top of page
Rechercher
  • CORRIDOR ELEPHANT

L’INCONTOURNABLE DU POP-UP STORE SOLIDAIRE


Le bon côté des réseaux sociaux est leur vertu à créer des rencontres passionnantes, enrichissantes.



Sur un post Instagram de l’artiste hollandais Rens Lipsius et Jamila Sangare, la reine du pop-up store annoncent leur partenariat très proche autour d’une action caritative. Depuis plusieurs années, Rens soutient trois fondations au Zimbabwe. A chaque voyage, il réalise des œuvres dans le bush. Le bénéfice des lithographies qu’il en tire est reversé au profit de la protection de la faune. Jamila, fondatrice de JANISA CONCEPT STORE prépare une vente de mode et accessoires de seconde main dont une partie des profits est destinée à des associations qu’elle soutient en Afrique. L’énergie qui se dégage de cette jolie femme et son soutien caritatif suscite une envie de rencontre.


En face de cette dernière boutique éphémère, JANISA CONCEPT STORE, rue St Honoré, Jamila choisit un café pas forcément accueillant mais pratique car elle est en pleine ouverture. Juste la rue à traverser au cas où... rejoindre cet espace d’une trentaine de M2, très lumineux. Avec une infinie gentillesse, elle accorde une capsule de son temps précieux. Enveloppée dans un grand manteau noir, baskets blanches aux pieds, elle opte pour la terrasse. L’envie de profiter des rayons du soleil de janvier. Elle avoue d’emblée avoir la mode dans la peau. Au fil de l’entretien, l’évidence est que la fibre « fashion » fut jetée dans son berceau.

A l’heure des études supérieures, elle s’oriente vers un master en marketing suivi d’une formation de consultante en image. Elle fait ses armes en tant que Personnal assistant pour des particuliers puis des PDG de sociétés tant américaines que françaises. Des noms ? Chut, c’est confidentiel !Aujourd’hui, à 35 ans et quatre enfants, Jamila suit son chemin d’entrepreneuse comme elle le souhaitait tout en sachant rebondir et saisir les opportunités. Début 2020, en raison de la pandémie, elle renonce à son projet de concept store pourtant à « ça » de la signature. Une déprogrammation qui va la reprogrammer, pendant les confinements, sur la création d’une market place digitale. Mais pas n’importe quelle boutique en ligne ! Elle la veut éco-responsable et solidaire. Toutes les marques des secteurs mode, accessoires, cosmétiques ou décoration qui la rejoignent sont sélectionnées en fonction de leur impact écologique et anti-gaspillage. « Je suis maman et j’ai envie de laisser à mes enfants un monde plus sain, encourager une consommation responsable »,

Les marques partenaires viennent de France, d’Afrique, d’Europe, des Etats-Unis ou du Pakistan et proposent des créations design, tendance, colorées.

« JANISA représente une femme multitâche alliant vie professionnelle et personnelle avec une volonté de changer le monde » souligne-t-elle pour expliquer son rapprochement avec les Super Wever (Women, Ethic, Values, Environmental, Responsibilités Jamila Sangaré est attentive aux conditions de travail des employés des marques qu’elle représente et souhaite qu’elles soient créatrices d’emploi pour les personnes en difficulté. Elle est heureuse de citer l’exemple de la marque pakistanaise Craft Stories, qui enseigne leur artisanat à des femmes, dans le but de les rendre indépendantes. Le succès est là avec une soixantaine de créateurs éthiques et une idée de de pop-upstore pour « l’après covid » Se définissant comme une dénicheuse de talents, l’objectif de Jamila au travers de ces boutiques éphémères est de mettre en lumière des créateurs indépendants des mêmes sphères mode, bijoux, accessoires ou déco avec toujours son attachement à proposer du beau, de l’utile et de l’éco-responsable. Chaque création passe par l’œil aiguisé et exigeant de la fondatrice. Tout connaitre sur les marques qu’elle propose est également une façon de rassurer ses clientes.


Première expérience en 2021, rue St Maur, dans le 11ème arrondissement de Paris. Une partie des bénéfices sont reversés à trois associations de pays défavorisés d’Afrique. Une fois encore le succès est là et c’est à ce moment précis que l’entourage de Jamila la baptise JANISA. Nouveau projet, nouveau nom, un duo qui s’avère gagnant en ce début 2023 après 2 ans d’existence. L’autre point fort de ces pop-up stores est la présence d’artistes pour que les différents axes de création se répondent, s’inspirent et créent des synergies. La première invitation artistique s’est faite avec l’artiste urbain Joachim Romain dans la galerie Joseph du marais. Réussite number 3 ! Tous ces succès ne tiennent pas du hasard. Battante, Jamila aime travailler, fourmille d’idées, ose, et surtout, prend beaucoup de plaisir à aider les autres, créer du lien avec un sourire qu’elle dégaine comme une arme. Elle porte des créateurs le temps de quelques jours, quelques semaines, quelques mois auprès d’un portefeuille de clients qu’elle ne cesse d’étoffer. Les marques comme Cochady, atelier Casta ou GlimmerMe, renouvelant de plus en plus les partenariats est le signe tangible d’un partenariat équilibré. Jamila s’occupe de tout depuis la recherche du lieu à la coupe de champagne le jour du vernissage en passant par la communication. Rien ne lui échappe !Cette formule du nomadisme recueille tous les suffrages car elle permet de pouvoir axer les quartiers en fonction des créateurs et de la clientèle. Plus « sur-mesure » n’existe pas ! Infatigable, Jamila a recopié son concept dans l’univers de la seconde main en cocréant RENAISSANCE PARIS avec Tamires Ribeiro. Les pièces tant actuelles que vintage, se transmettent entre les professionnels de la revente, une façon pour ces spécialistes de répondre le plus justement possible à leurs fidèles clientes. Comme pour JANISA, La qualité et l’authenticité des produits proposés sont soigneusement vérifiées.


Le coca qu’elle sirote est-il son petit booster ? Parce qu’elle n’accuse aucun signe de fatigue alors qu’elle rentre de Dubaï où elle projette d’exporter son concept. Autre pays en ligne de mire, le Brésil et pourquoi pas l’Espagne et pourquoi pas...ailleurs. Infatigable !!!


En savoir plus instagram

@janisa_concept_store

@lare _naissance

www.ja-nisa.com

www.larenaissanceparis.com

Comments


bottom of page