top of page

SAWAKO KABUKI ET LES QUATRE BESOINS CAPITAUX

Véronique Godé

Capitaux pour ne pas dire capiteux tant il nous monte à la tête un parfum de scandale voluptueux, une fraîcheur  enivrante, un désir délectable aux effluves inavouables plongé(e)s dans les scénarii intimes de Sawako Kabuki dont les roses pastel et la couleur chair lissée d’une ligne claire animée nous enivre le corps à la galerie Miyu à Paris. Rendez-vous du 24 février au 8 avril 2023, au 101 rue du Temple, dans les entrailles de la nouvelle galerie dédiée à l’art du dessin animé pour se délecter de quatre films insensés et d’une vingtaine d’œuvres plastiques implicites,  entièrement réalisés par l’artiste japonaise Sawako Kabuki.

Les films de Sawako Kabuki sont reconnus pour aborder des sujets parfois tabous sans s’encombrer d’aucune pudeur : relations toxiques, boulimie, menstruations, tabous corporels… Mais elle dépasse la provocation pour aborder frontalement ce qui est d’habitude honteux ou caché. À travers l’exposition Butt Therapy,  l’artiste présente des œuvres originales qui dépeignent, comme elle le dit, « les quatre nécessités – ou désirs – de la vie, comme la nourriture, le sexe, le sommeil (relaxation) et l’excrétion ».

Sawako Kabuki est née en 1990 à Tokyo. C’est  son premier solo show en Europe : après avoir obtenu une licence de design graphique à l’Université d’art de Tama (Japon), elle a travaillé comme assistante réalisatrice, puis a finalisé sa maîtrise.


__________________

ARTSHEBDOMEDIAS



Son slogan est « Pour l’info, pour l’art, pour tous ». ArtsHebdoMédias est un média indépendant engagé pour que l’art accompagne le plus grand nombre et que toutes ses pratiques plastiques trouvent un espace où s’exprimer. Ses contenus sont accessibles sans restriction et gratuitement. Créé en 2009, ArtsHebdoMédias est un média de référence concernant la création contemporaine, notamment en France. Sa base de données compte plus de 11 000 contenus textuels : interviews, reportages, thématiques, portfolios, brèves et vidéos, ainsi qu’un agenda et un annuaire. ArtsHebdoMédias croit en l’art vecteur de connaissance, d’expérience et d’enthousiasme, en la nécessité d’une presse indépendante pour soutenir l’idée d’un monde conscient et ouvert, aux artistes d’aujourd’hui et ne se consacre qu’aux vivants, aux nouvelles technologies pour leur capacité de diffusion et d’interactivité. En 2020, ArtsHebdoMédias a lancé ASTASA, une revue scientifique en ligne, avec l’Université Bordeaux Montaigne, et OMNI-Objet Média Non Identifié, consacré à la parole des artistes…

www.artshebdomedias.com

bottom of page