top of page

FAIRE LE MUR

Anne Eveillard

Rendez-vous à Barbès. Se faufiler entre les revendeurs de tout et n’importe quoi. Slalomer au milieu des trottinettes lâchées à vive allure sur le trottoir. Passer une tête chez Gibert, face à la rue de la Goutte d’Or, où Nerval dans la Pléiade s’achète d’occasion… C’est dans cet environnement que Laur Meyrieux vit et travaille. Planquée dans un atelier en fond de cour, à l'abri des trafics et descentes de flics, elle n’entend rien de cette agitation urbaine, parisienne. Ici, elle peut se concentrer sur ses papiers. Des papiers peints. Mais rien à voir avec les rouleaux en pile dans les grandes surfaces de bricolage. Ses créations se vendent par pack de feuilles. Une autre histoire. Un autre mode opératoire.
Encres sans solvant et poudres minérales
Tout commence par une sélection savante et précise de papiers d’Asie, en fibres naturelles. Ensuite, c’est quartier libre : Laur Meyrieux froisse, plie, replie, déplie, humidifie, laisse sécher… selon l’humeur et l’inspiration. « Puis, j’interviens avec des encres sans solvant et des poudres minérales. » Un geste bon pour la planète, à l’instar de l’engagement de l’artiste pour Reforest’Action, entité mobilisée pour la protection des forêts. Lorsqu’une feuille est finalisée, elle la photographie pour une ultime phase de post production numérique.
____________

1 Epok formidable a vu le jour en 2008. D’abord sous la forme d’un blog. Puis d’un webzine à partir de 2015, avec une newsletter hebdomadaire. Le parti pris éditorial : poser un ton et un regard sur ce et ceux qui nous entourent… Une façon pour la journaliste Anne Eveillard, à l’origine d’« 1 Epok », de prendre le pouls de la société dans ce qu’elle a d’original, insolite, pertinent, voire dérangeant aussi parfois. Une démarche en toute indépendance. Sans pub. Sans annonceurs. Avec pour seuls guides, les chemins de traverse et autres pas de côté. Entre 2018 et 2020, 1 Epok formidable a fait l’objet de trois numéros d’une revue éponyme…

Lire la suite de l’article
https://www.1-epok-formidable.fr/archives/17971

bottom of page