top of page

DANS L’ŒIL D’HORVAT

Anne Eveillard

Il ne se cantonnait à aucun thème. Aucun lieu. Aucun profil d’hommes ou de femmes. Le photographe Frank Horvat (1928-2020) aimait fouiner, flâner, se balader, aller là où peu s’aventuraient. Du grand reportage à la photo de mode, il a tout fait. Et fort bien fait. Jusqu’au 30 octobre 2022, une exposition au Jeu de Paume de Tours retrace ses quinze premières années de travail : de 1950 à 1965. Quinze années d’images qui immortalisent aussi bien l’homme pressé de la City que l’entraîneuse de Caracas, les effeuilleuses du Sphinx, les prostituées – toutes en tailleur – du bois de Boulogne ou encore Anna Karina au milieu des forts des Halles…

Il croise la route d’Henri Cartier-Bresson…

Accrochage irréprochable et pertinence du choix des photos résument cette rétrospective. « Réalisée à partir des archives laissées par Horvat dans sa maison-atelier de Boulogne-Billancourt, l’exposition comporte plus de 170 tirages d’époque et modernes », explique la commissaire Virginie Chardin. Le parcours est rythmé, aéré, documenté. Le tout au frais, entre les murs épais du château de Tours. Au fil des salles, on avance dans le temps. On démarre à l’orée des années 1950, lorsque Horvat, l’Italien, décide de devenir « photo-reporter », comme on disait. Il croise la route d’Henri Cartier-Bresson, achète un Leica et part au Pakistan, puis en Inde, pour shooter les habitants, les rites et rituels locaux, la nuit, la vie… Ses images plaisent. La presse internationale les publie.



_________


1 Epok formidable a vu le jour en 2008. D’abord sous la forme d’un blog. Puis d’un webzine à partir de 2015, avec une newsletter hebdomadaire. Le parti pris éditorial : poser un ton et un regard sur ce et ceux qui nous entourent… Une façon pour la journaliste Anne Eveillard, à l’origine d’« 1 Epok », de prendre le pouls de la société dans ce qu’elle a d’original, insolite, pertinent, voire dérangeant aussi parfois. Une démarche en toute indépendance. Sans pub. Sans annonceurs. Avec pour seuls guides, les chemins de traverse et autres pas de côté. Entre 2018 et 2020, 1 Epok formidable a fait l’objet de trois numéros d’une revue éponyme…




Lire la suite de l’article :

bottom of page