top of page

À BONNES DISTANCES

Anne Eveillard

Son premier appareil photo : « C’était un cadeau. » Axelle Duault-Dhallenne venait d’avoir 18 ans. « C’était un reflex argentique. Un modèle du début des années 2000. Je l’utilise encore… » Il fait partie des cinq boîtiers qu’elle possède aujourd’hui. Ses boîtiers, ses compagnons de routes. Car les voyages l’inspirent, depuis un stage de cinq mois qu’elle a effectué, à l’âge de 21 ans, au Pérou. Elle étudiait alors les langues – l’espagnol et l’anglais – en Espagne. L’ailleurs déjà. Car son premier livre, qui vient d’être publié par Corridor Elephant, s’intitule D’ici et d’ailleurs. Il fait l’objet d’une soirée de présentation, avec séance de dédicaces, jeudi 16 février 2023 à la maison de la photographie et galerie Poltred, à Lyon.

Liberté totale

Pas de formation particulière à la photo pour Axelle Duault-Dhallenne. Juste un déclic : un livre bourré d’images colorées que ses parents lui ont offert, gamine. « La photo m’a toujours attirée », dit-elle. Le dessin aussi. En faire une profession ? Pas d’emblée…


___________



1 Epok formidable a vu le jour en 2008. D’abord sous la forme d’un blog. Puis d’un webzine à partir de 2015, avec une newsletter hebdomadaire. Le parti pris éditorial : poser un ton et un regard sur ce et ceux qui nous entourent… Une façon pour la journaliste Anne Eveillard, à l’origine d’« 1 Epok », de prendre le pouls de la société dans ce qu’elle a d’original, insolite, pertinent, voire dérangeant aussi parfois. Une démarche en toute indépendance. Sans pub. Sans annonceurs. Avec pour seuls guides, les chemins de traverse et autres pas de côté. Entre 2018 et 2020, 1 Epok formidable a fait l’objet de trois numéros d’une revue éponyme…



https://www.1-epok-formidable.fr

bottom of page