top of page

PEINDRE LE VIVANT
UN LIVRE DE CAROLINE GAUGUERY

ÉDITION NUMÉROTÉE DISPONIBLE EN PRÉACHAT À PARTIR DU 03 FÉVRIER 2026

W_COUV_ CAROLINE GAUGUERY_edited.jpg

PEINDRE LE VIVANT

ÉDITION LIMITÉE, NUMÉROTÉE & SIGNÉE PAR LA PEINTRE

________

Corridor Éléphant Éditions propose depuis plus de dix ans des livres d’artistes émergents en édition de collection, limitée, numérotée et signée.

Le livre de Caroline Gauguery est disponible en édition de collection, numérotée, imprimée sur un papier 170 g, couverture pelliculée mate 400 g.

Format 21 x 15 cm. 70 pages. 38 peintures.

L'édition de collection est imprimée en France et envoyée par nos soins dans un très beau papier de soie bleu cacheté. Si cette édition de collection rencontre un succès, elle nous permettra ensuite de diffuser le livre en librairie (diffusion Dilicom).

Afin de permettre d'imprimer le plus grand nombre d'exemplaires en édition de collection, nous vous proposons des lots composés du livre et de tirages de photographies extraites du livre. Acquérir le livre en édition limitée, c’est acquérir un objet unique faisant lien avec l'auteur.

PRÉACHETER / VOIR  LE LIVR

On ne sait si c’est la couleur ou le mouvement qui saisit en premier le regard. Les couleurs étonnent tant par leurs variations que par la luminosité qu’elles laissent transparaître. Les formes quant à elles oscillent entre jaillissements et courbes, elles ne disent pas le signifiant mais le signifié. C’est la force et l’énergie de ce dernier qui pousse la création au-delà du cadre de la toile. La peinture de Caroline Gauguery n’est pas simplement destinée à nourrir le regard, elle l’entraîne à la multitude des possibles. 

L’éditeur

PEINDRE LE VIVANT (EXTRAIT)

L'INTERVIEW DE CAROLINE GAUGUERY

Pourquoi peindre ?

Pour accomplir le rêve de plusieurs vies, percer un mystère que j'ignore et découvrir au fur et à mesure de ma pratique.

C'est le moment où je me sens la plus vivante parce qu'en lien avec ce qui m'entoure et au-delà. Sentiment de complétude, d’être à ma place, comme si chaque étape dans ma peinture devait advenir depuis longtemps pour donner un sens profond à ma vie.

 

Quelles sont les techniques utilisées ?

Après avoir délaissé la peinture à l'huile pour l'acrylique pendant une décennie, je réintroduis de plus en plus la première. Bien qu'il existe des acryliques de très bonne qualité, je ne retrouve pas d'égal à la noblesse de l'huile pour donner profondeur et subtilité au tableau. Aujourd'hui, j'utilise les deux en alternance sur la même toile et je sens clairement mettre la technique du trompe-l’œil (ma formation initiale) au service de l'expression abstraite. Cette alliance de deux approches antagonistes me plaît. 

 

Quelles sont vos références en peinture ?

Chronologiquement : les impressionnistes dans les livres d'art de mon père, Georgia O'Keefe à la bibliothèque des Beaux-Arts de Grenoble, Rothko à la Tate à 26 ans, choc sensoriel et mystique. Puis en avalanche : Fabienne Verdier, Zao Wou-Ki, Bang Hai-Ja, Kim en Joong, Hans Hartung sont les inspirations majeures toujours opérantes sur moi à travers le temps. D'autres m'ont ponctuellement marquée comme Joan Mitchell, Odilon Redon, Kupka, Nicolas Roerich... Chacun pour leur recherche lumière - couleur - matière.

 

Vous associez la musique à l’acte de peindre, pourquoi ? Qu’est-ce que cela change à votre création selon vous ?

C'est une histoire d'amplification : la musique intensifie mes émotions, donc leur imprégnation sur la toile. La présence accrue, toute ma raison de peindre est condensée dans cet instant, et rend l'acte plus impactant. Je peux sentir littéralement la vibration de la musique s'écraser sous le contact de la peinture avec le support. La musique m'extirpe de la dictature du mental pour laisser passer une expression plus grande que moi. 

PREACHAT E R
bottom of page