SABRINA AMBRE BILLER
Installée dans le sud de la Nouvelle-Aquitaine dans les Landes proche la côte Atlantique, les lacs et la forêt landaise. Son travail interroge la notion de lieu et les rapports de l’humain avec son milieu. Sabrina Ambre Biller vit et travaille comme photographe, designer graphique et illustratrice elle est également autrice de quatre ouvrages aux éditions Les Presses Littéraires dont Terra Incognita. Participation à l’ouvrage collectif des éditions de l’épair Même les oiseaux chantent pendant le chaos, 2020. Ses photographies font partie du fonds de la collection de l’Artothèque Mutuum.
__________
Au départ il s’agit d’une rencontre avec une femme qui souhaite se réapproprier son corps au travers d’une séance de photographie. Au fur et à mesure de nos échanges cette démarche personnelle voir intime se déplace, elle me confie ces images pour me laisser un autre rôle et sous forme d’une carte blanche Corpus Naturae prend place. Actuellement la série se compose d’une vingtaine de photographies.
Le modèle féminin est le support d’une matière hybride avec la Nature. Dans cette série photographique, le corps féminin est généreux rappelant les formes des figurines gravettiennes, Vénus archétypale de notre humanité. Ainsi, la Nature est une base où le corps en devient le support. Ce corps est lié à la Nature, d’où les expressions « la mère Nature / mother Nature ». Notre corps est notre nature, celui-ci interagit comme un ensemble fusionnel pour nous permettre d’accéder à une identité commune. Cette série de photographies nous invite à faire corps avec la Nature, en créant une forme de symbiose et un lien d’universalité. Désormais, on se fond avec elle. Ralliant ses deux sujets ; le paysage et la femme qui se fond en lui.
Ce projet photographique a évolué au cours du temps, en proposant à des auteur.e.s une aventure de création commune sous la forme de carte blanche d’écriture, ces différents textes sont en ligne sur le site du même nom www.corpusnaturae.fr