top of page

PIERRE-OLIVIER BEAULIEU

Depuis une vingtaine d’années, je suis passionné par la photographie : ce domaine m’a amené à développer toute une créativité artistique. En effet, j’ai réalisé des compositions de portraits dans des mondes fantastiques et j’ai étudié les exigences inhérentes de la photo de studio.
En 2019, mon regard se tourne vers l’art culinaire et je m’oriente alors en tant que Photographe créateur dans ce domaine.
Après la présentation en 2022 d’une riche série « Pâtiss-graphie », je continue à travailler au sein de cet univers, vaste et inspirant, avec de nouvelles séries…
En 2023, je crée “Culinary Pictur'Art”, espace de recherche artistique et graphique qui vise à sublimer des éléments alimentaires minimalistes dans des écrins composés de textures noires variées.
La diversité d’absorption de la lumière en fonction des textures et des matières est la principale difficulté de cette série, pour la rendre équilibrée dans sa finalité. L’élément principal ne doit pas être surexposé par rapport au noir, mais garder tout son relief, sa texture et sa gourmandise.
Ces unités « obscures » se révèlent par l’éclat d’un élément coloré.
« Un couvert noir, dans une assiette noire, sur un set noir, sur une nappe de table noire, avec un élément à photographier très clair / coloré est un « challenge » /défi à relever à chaque tableau. »
2024 sera l’année du changement avec une ode au blanc, une nouvelle série appelée « Paradis Menu » : une tonalité de couleurs blanches dans les supports, les contenants, les aliments pour un menu complet de 8 tableaux.
« Les maux de l’humanité » : Petite réflexion qui a du « pois ».
Avoir un petit pois dans la tête, c’est très insultant, alors qu’un pois a tant de choses à nous dire.
Sachons l’écouter car sous toutes ses formes, il évoque les Maux de notre humanité. Il parle sans avoir besoin de mots, en témoignent les photos de cette série.
En effet, vous allez voir le petit pois dans tous ses états… À ce propos, ne vous êtes-vous jamais dit qu’un petit pois dans une assiette pourrait se sentir bien seul ? Ou être rejeté par un groupe de petits pois plus complices ?
Et quel drame de constater l’écrasement de celui-ci ! Acte volontaire, un suicide ? Ou victime de violence ? Serait-ce un moment d’égarement, le brouillard de l’esprit comme une purée de petits pois ?
Pourtant chaque petit pois, élément indépendant, rond, mignon, représentatif d’une unité ou d’une équipe dans sa cosse.
Tout comme l’être humain, il n’aime pas être mis en boîte, on le dit pourtant original, tendre, craquant, savoureux, voire raffiné et il ne se laisse pas rouler dans la farine.
Qu’il soit d’interrogation, d’exclamation ou final, ce n’est pas parce qu’il manque de haine/N qu’il ne peut exprimer ses sentiments.
Laissez-moi vous dire qu’un petit pois a plus d'un tour dans sa cosse. Un pois c’est tout.

Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
tk-21_logo.png

bottom of page