PHILIPPE LHUSSIER
Passionné dès l'âge de treize ans en 1971, avec mon argent de poche j'ai alors acquis mon premier appareil un Canon FTB et son 50 mm f1,8 ainsi qu’un labo installé dans un placard.
Depuis la photographie ne m'a jamais quitté ; sauf pendant l'interlude de mes études de Médecine et de Radiologie. Membre de Gens d’Images.
___________________
Bestiale Randonnée - Note d’intention
L’ensemble de ces photographies ont été prises lors de mes marches ou randonnées.
La marche permettant de ralentir, de contempler, de méditer. Au Hazard dans la nature, au bord de la mer, j’ai croisé des éléments inertes, corrélés à une représentation inconsciente du vivant, exprimant mes rêves, mes angoisses, mes souvenirs.
Au lecteur ; j’invite à une expérience anthropomorphique. Paroxysme de la subjectivité, le lecteur a-t-il la même vision des choses ?
Cette lenteur, ce calme, je les retrouve dans cette pratique de photographie alternative.
La photogravure est un processus artisanal très long et précis. La réalisation d’une oeuvre unique me procure de grandes émotions, retrouvant toute la magie initiale de la chambre noire.
Ce projet est l’expression d’une nécessité réfléchie de tendre vers le temps long, le temps lent en réaction à la vitesse constante de nos activités quotidiennes.
Série de Quatorze Photogravures (format 21x15 cm) par plaques polymères sur papier Hahnemühle 300 g, encre Charbonnel 55981.