PATRICK DANINO
Profondeur de Temps
Je suis photographe professionnel depuis fort longtemps, dans différents champs de la photographie : mode, architecture, portrait, reportage, nature morte, etc. (j’ai plusieurs cordes à mon arc et j’aime ça car chaque pratique nourrit toutes les autres) mais j’ai cette chance, à chaque prise de vue, de redevenir cet ado de 14 ans qui découvrait la photographie et s’émerveillait de toutes ses possibilités. Donc je m’amuse tout en travaillant.
Cet aspect ludique est particulièrement caractéristique de mes photos « Profondeur de Temps ». Dans ce travail, choisi pour mes études en Filière Photo à Paris VIII, je ne me donne aucune limite, j’expérimente et j’essaye tout et n’importe quoi, en aveugle (à cette époque de photo argentique, je ne pouvais pas voir ce que je faisais), et je découvre ces images, par définition inattendues : je suis le premier spectateur de ces images, dont je ne me lasse pas.
J’ai donné ce nom à ce travail par analogie à la « Profondeur de Champ » qui désigne la zone de l’espace photographié où tout est net. La Profondeur de Temps, c’est la durée pendant laquelle tous les « évènements lumineux » s’accumulent dans l’image.