OLGA LAZ

J'ai découvert la photographie de façon autodidacte, petit à petit, avec un appareil argentique puis très vite je suis passée à la photographie numérique. Je superposais les images pour leur donner un aspect surréaliste et irrationnel. J’élaborais ainsi de manière plasticienne une Revue bizarre composée de scènes imaginaires, mais réelles malgré tout, qui illustraient mes rêves et mon absurdité. Puis rattrapée par le réel, je me suis intéressée à l’aliénation. Celle qu'on s'impose, comme celle à laquelle la société cherche à nous soumettre. Mon travail s’articule aujourd'hui autour du questionnement et de la construction de l'identité, et des obstacles qui entravent l’émancipation. Ne pouvant renoncer complètement à l’onirisme, je continue de superposer les images afin de faire cohabiter le réel et l’absurdité.
_______

La maîtresse des vaches ,
« Qu’elles ne soient jamais perdues, qu’aucun voleur ne les blesse jamais ; qu’aucun adversaire malveillant n’essaie de les harceler. Que le Maître des Vaches vive de nombreuses années avec celles-ci, les Vaches dont la grâce lui permet de faire des offrandes et de servir les Dieux. »
Rig Veda Laura vit et élève seule, depuis une dizaine d’années, un troupeau de vaches dans sa région natale du Cantal. Elle poursuit à sa façon l’héritage familial. Avant elle, son père, et encore avant lui son propre père, étaient agriculteurs, éleveurs de bovins.
Soucieuse de la diversité de son environnement, Laura tente de restaurer un lien avec les non humains. Comprendre leur intention, poursuivre la cohabitation, leur permettre ainsi d’être une part réelle et non plus abstraite du monde qu’ils composent.
J’ai suivi le quotidien de Laura cet été-là, nous étions en pleine saison des transhumances. L’élevage gagne les pâturages d’altitude où il restera jusqu’à l’automne. En se nourrissant des ressources vivantes que propose leur nouvel habitat, il participe à l’entretien et au maintien de la biodiversité. Laura mène son troupeau et veille sur lui sans relâche, telle la maîtresse des vaches.

Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
tk-21_logo.png