NICO WINZ

Après de longues années passées enchaîné à une planche à dessin (illustration, BD, dessin animé) j’ai ressenti le besoin de me mettre debout et en mouvement et cela accompagné d’un appareil photo. Il me reste malgré tout de la pratique du dessin, le besoin d’intervenir longuement si possible sur une prise de vue pour me l’approprier, processus exacerbé dans la série THE WHITE SPIRIT sur laquelle j’ai pu passer plus d’un mois à travailler une image. Une manière de surmonter la frustration induite par tout ce que l’appareil n’a, me semble t’il, souvent pas capté.
_________

Anthropomorphologie des Zarbes

Ce qui caractérise le monde animal, dont nous humains faisons partie, c’est la symétrie des anatomies, c'est ce qui fait une des principales différences avec le monde végétal.
C’est donc par un processus simple de miroir que j’interviens pour compenser ce qui nous manque, à nous bipèdes, afin d'accepter et considérer les arbres en l’occurrence, comme plus vivants et sans doute plus présents et attentifs au monde qui les entoure que ce qu’il est convenu de penser.
Par ce simple jeu de miroir je rends visible l'étonnante et mystérieuse présence des arbres.
Je donne à voir, par delà les écorces lisses ou cabossées, la personnalité de chacun d’entre eux. Personnalités multiples et singulières mais curieusement familières, parfois gaies parfois sombres, discrètes ou ostentatoires, douces ou inquiétantes, joyeuses ou introverties...
Certains s’offrent au premier regard quand d’autres, plus discrets, réclament une attention plus soutenue et parfois une part d’interprétation subjective.
Nico winz - 2021

Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
tk-21_logo.png