top of page

MOKO MAD'MOISELLE

Amoregrafia - danse d'une Euplecte Noire pour un Hanneton Doré

Il est des émotions amoureuses qui nous broient.

Elles forment un agrégat d’élancements sourds, pénétrant la chair de l’âme dans un cri étrangement silencieux. Brutal, ce joug vorace a presque la pudeur d’être un désespoir qui refuse son ascendance.

Envisagez un décor chimérique, une scène de théâtre mental où se joue un drame admirable. Quittée avant même que son amant n’en fasse acte, une femme consent à son intuition en chorégraphiant son ultime baiser d’adieu. Elle sort ses plus belles ombres : profondes et soyeuses. Et devant lui, elle déploie tous les reflets de sa déchirante mélancolie. Comme un ballet découpé scène après scène, cette ʺamourgraphieʺ déclame son propre renoncement, avant qu’il n’y cède lui-même. Son oraison est soutenue par la dégradation névrosée des lieux où elle se donne en spectacle. Fracture des matières, écroulement des décors, souffrance des sols et de l’air, plaies et lacérations des éléments qui meublent ces lieux : autant de détails qui illustrent à la perfection le pourrissement intérieur d’un esprit qui clame sa souffrance…

Ainsi, dans ce que l’on pourrait prendre pour une mise en scène plaisante, parée d’un déshabillement composé, il y a toute autre matière. Syllabes, mots et verbes se font regards, postures, gestes, dévoilant une violence émotionnelle qui se retient de justesse…

Après huit années passées à franchir les portes d’habitations anciennes - pas tout à fait - ignorées, j’entame avec Amoregrafia (Danse d’une Euplecte Noire pour un Hanneton Doré) un nouveau récit photographique où je m’emploie comme sujet. J’y sonde et amplifie plus avant l’écho de ma présence, l’intimité du contact charnel contre ce qui demeure encore dans les lieux à l'abandon. J’objecte d’atteindre une rigueur douloureuse – au sens physique aussi ! – dans le but de retranscrire ce que je ressens là-bas. Et j’observe, spectatrice tout comme vous, le cheminement de mon imagination narrative... toujours inflexible, parfois quelque peu autobiographique.  

tk-21_logo.png

bottom of page