top of page

MAXIMILIEN SCHAEFFER

Photographe autodidacte, j’ai débuté la photographie enfant avec de petits appareils automatiques en plastique. Après des années passées à rêver devant les catalogues des grands constructeurs, mon premier réflex m’a été offert par ma tante. Un Zenit “made in USSR”. Mon rêve exaucé, j’ai pu découvrir toute l’étendue des possibilités d’un appareil manuel.
J’ai ensuite fréquenté un club photo dans lequel j’ai pu acquérir les bases de l’histoire de la photographie, les notions de composition et de cadrage ainsi que la scénographie d’une exposition.
Par la suite, j’ai pu affiner mon apprentissage au sein de plusieurs workshops.
Je fais partie de l’association d’artistes de la vallée de Chevreuse “Hélium” (78) et du collectif de photographes “La Clic” (91). Au sein de ces deux structures nous organisons des expositions, des médiations auprès du public et une mise en avant des travaux d’artistes au cours de conférences ouvertes à tous.
___________

Le projet “Ma Beauce” se décompose en deux sous séries “Singularités beauceronnes” et “Horizons Silencieux” présenté ci-dessus. ”Horizons Silencieux” s'attache à montrer les paysages beaucerons vides d'Hommes mais emplis de leurs traces. Traces de roulage, de construction, d'ultra maitrise des espaces par l'agro-industrie... Les images constituent l'allégorie du passage de l'Homme sur Terre et me renvoient à mes propres questionnements sur ce qui restera de mon passage et dans quelle mesure il devrait rester quelque chose.



Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
tk-21_logo.png

bottom of page