MATÉRIEL BROUILLEUR
Il marche, bat le pavé, bat la campagne par tous les temps.
Parfois avec un but précis ou alors guidé par le hasard. Il marche toujours un appareil photo au fond de la poche "au cas où"... et ils sont nombreux ces moments provoqués et impromptus saisis sur pellicule ou en numérique.
Matériel Brouilleur, voyageur infatigable, trace sa route en capturant ce/ceux qu’il croise. Il affectionne les "Toy Cameras", ces petits appareils photos "Cheap" et autres jouets pour enfants dénichés pour quelques euros en vide-greniers ou sur Ebay. C’est en quelque sorte ce qui fait la singularité de sa production photographique car chaque cliché résulte du choix d’un appareil spécifique, d’un type de pellicules (souvent expirées, c’est encore mieux) et parfois de la concomitance "d’accidents" qui rendent le cliché unique. Qu’importe le nombre de pixels ou la qualité de mise au point, la technique et la recherche esthétique du photographe se nichent évidemment ailleurs : dans la coulure d’un négatif périmé, dans le flamboiement d’une Redscale, dans la vision trashée d’un paysage ou dans l’atmosphère troublante d’un flou assumé qui redéfinit la notion même de photographie.
Car oui : Matériel Brouilleur est l’un de ceux qui tordent les codes, cassent les stéréotypes du "joli cliché bien cadré et bien net" désormais imposé par l’Internet et les réseaux sociaux.
Le voyage qu’il propose est un itinéraire intime et introspectif ; une expérience rétinienne qui brouille les sens parfois jusqu'au vertige.
Nath Couty