top of page

MARC TASSEL

Photographe autodidacte, je suis né à Morlaix en 1948.
Après avoir résidé à Marseille, au Maroc et dans la région parisienne, je m'installe pour un retour aux sources en Bretagne, à Guérande. Mon parcours photographique commence à 11 ans. Lorsqu'on m'offre pour mon passage en 6ᵉ une Brownie Flash.
Resté fidèle à l’argentique pour le noir et blanc depuis plusieurs années, lors de clubs photo que j'ai animés au sein de divers collèges, je découvre le sténopé.  Cet appareil sommaire et minimaliste ne me quittera plus. Sa pose longue et le grain de la TriX me permettent d’obtenir un flou plus rond, plus sensuel. Cela donne à mes paysages, naturels ou urbains, un côté irréel, voire onirique. J'essaie de vous mettre face à une réalité mystérieuse, vaporeuse, dont les lignes parfois floues rendent, il me semble, le décor plus doux qu'il n'est, atemporel et poétique.

____________

Ce lieu hors du temps, né de l’esprit foutraque, enfantin et libre d'un poète ferrailleur, nous plonge dans un univers de création débridée. Les petits sont charmés par la magie qui émane de chaque œuvre, tandis que les grands retrouvent avec émerveillement leur âme d’enfant. Arrêter le temps, s'immerger dans la magie de ce lieu unique, tel fut mon projet. Quoi de plus évident que d'utiliser alors un sténopé, dont le cliché aléatoire est capable de transformer le sujet photographié en image encore plus vaporeuse et onirique que la perception visuelle qu'on en a ?
À votre tour de vous immerger dans ce pays de l'enfance retrouvée, entre Lewis Carroll, Tim Burton et votre imaginaire ébloui.



Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
tk-21_logo.png

bottom of page