top of page

LAURENT SPADOTTO

Pour Laurent, « une photo est un miroir ou une fenêtre. Souvent les deux ».
Né en 1972, Laurent vit à Bordeaux. Photographe autodidacte et auteur, il aime la littérature et les arts visuels. Dans les années 2000, il écrit et réalise plusieurs courts-métrages.
Après une carrière dans le monde du web, il décide de mettre ses compétences au service de la communauté en créant une webradio associative.
Toutefois, après treize ans à écouter et donner la parole à divers publics, Laurent ressent le besoin profond de s'exprimer à nouveau. En 2020, alors qu'il approche la cinquantaine, la crise sanitaire déclenche en lui une longue période de réflexion. Il décide alors de changer de cap et d'entamer un parcours difficile, mais nécessaire, pour redonner un sens à sa vie : devenir auteur photographe professionnel.
Plutôt solitaire, il aime aussi passer du temps avec des amis qu'il n'a jamais rencontrés. Une tribu éclectique où l’on retrouve A. Titarenko, D. Arbus, D. Lynch, A. Hitchcock, The Cure, Nick Cave, et bien d'autres, avec une affection toute particulière pour Jean Cocteau. Très jeune, il suit avec détermination son conseil : "Ce que le public te reproche, cultive-le, c'est toi."
Avec ses créations, il séduit rapidement Instagram et suscite l'intérêt tant du public que des professionnels (presse, concours, lieux d'expositions...). Laurent vend régulièrement ses photos en éditions limitées en France et à l’international.
En septembre 2023, il publie ses deux premiers livres autorités consacrés à son diptyque « Fade & Salvation » qui trouvent un beau succès auprès de sa communauté Instagram et de ses clients.

__________

« Fade » (série complète : 20 photos)
Ce projet cathartique s’est imposé en 2020, pendant la pandémie.
La série « Fade » se déroule en hiver, à Bordeaux. Le pont de pierre de la ville est au centre de ce voyage intime. Le pont, symbole des âmes tourmentées confrontées à une décision : faire le grand saut ou bien trouver le courage pour le franchir. Pour exister à nouveau. Libre. Vivant.
J’ai vécu cette expérience comme un périple initiatique, une errance solitaire dans le silence de la ville que l’on distingue à peine, reflet de ma peur de disparaître.
« Fade » est l’expression d’une démarche profondément intime et sincère, un voyage introspectif sur les difficultés à (re)trouver la confiance en soi et l’énergie pour vivre en harmonie avec ses envies.
Je peux l’affirmer : L’acte photographique et la mise en images de mes émotions lors de ces longues heures de marche dans le froid m’ont sauvé la vie. J’ai franchi le pont, puis tel le Génie de la Liberté au sommet de la colonne du monument aux Girondins, j’ai brandi la Palme de la Victoire et brisé mes chaînes.
Cette série peut être considérée comme un ensemble de photogrammes (la plus petite unité de temps d'un film).
Un puzzle de sentiments et de réflexions qui va être enrichi par votre interprétation et votre histoire...

Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
tk-21_logo.png

bottom of page