JEAN BESCOS

Mon K♥2

juillet 2009 : En prévision de l'épidémie de grippe H1N1, la ministre de la Santé en France donne des instructions pour constituer un stock de 1,7 milliard de masques de protection
2011-2013 : Il est décidé que ce stock n'est plus indispensable
2019
mai : Différents sportifs français déclarent avoir souffert des symptômes de la Covid-19 à la suite des VIIe jeux mondiaux militaires d'été ayant eu lieu à Wuhan (Chine).
L’armée française ne confirme pas l'information et demande aux athlètes de ne plus communiquer à ce sujet
novembre : 2e cas français hospitalisé à Colmar (Haut-Rhin) présentant des symptômes de scanner pulmonaire compatible avec une infection COVID-19 mais sans preuve scientifique
décembre : Selon le Canard Enchaîné le président Emmanuel Macron est averti par l’ambassadeur de France à Pékin de l'épidémie émergente en Chine
2020
14 janvier : 3e cas de Covid confirmés
19 février : 1er mort, 12 cas confirmés
16 mars : 148ème mort, 6 633 cas confirmés... (+370 %)
À 20 h, Emmanuel Macron déclare : « La France est en guerre contre le COVID-19 », on annonce la mise en place de nouvelles dispositions entrant en vigueur le lendemain à 12 h comportant entre autres les mesures suivantes : fermeture des frontières et suspension des voyages.
De nombreux français quittent leur résidence principale pour un meilleur lieu de confinement. Certains pensent en leur for intérieur : « les rats quittent le navire »
17 mars 12 h : Entrée en vigueur du confinement en France. Attestation de sortie autorisée
pour 1 heure et à une distance maximale de 1 km autour de son lieu de résidence.
Je commence ma série dite du Km2
Au préalable je trace sur une carte cette nouvelle frontière de 1 kilomètre et me retrouve au centre d’un cercle, un nouveau monde à découvrir. Ne pouvant plus ni voir ni rencontrer les amis « lointains », j'ai envie de leur montrer ce que je vois dans mon km2, pour cela un seul moyen : les réseaux informatiques, dits improprement réseaux sociaux. Gymnastique à laquelle je n’étais pas habitué à haute dose. Très vite une toile se tisse et de lien en lien se développe.
Au cours de mes sorties autorisées, je scrute mon espace : 1 km dans un sens, 1 km dans l’autre. Des sources d’inspiration s’imposent, d’abord des détails qui peu à peu s’additionnent et engendrent ces décors de théâtre que sont devenues nos rues avec leurs scènes vides d’acteurs. C’est aussi de ce vide qu'il faut profiter : le silence, les chants d’oiseaux, l’absence de voiture, quasiment personne au loin. De près ce ne sont qu’êtres masqués, anonymes, méconnaissables, énigmatiques : mon voisin ? ma voisine ? des inconnus ?
Je me rends vite compte que ce km2 est le mien et pas celui d’un autre, fait de ce que je veux y voir, de ces images que j’y récolte : quelques-unes sont présentées ici. Toutes ont été faites avec l’appareil qui sert aussi à téléphoner : témoignage de cet espace réduit dans lequel j’évolue. Je dois avouer que je continue à explorer mon Km2, il renferme encore beaucoup de zones de mystère. Je n’irai pas vous dire où se trouve mon km2, c’est mon coin à champignons, c’est privé, comme on dit.
Jean Bescos
Paris, novembre 2021

Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
tk-21_logo.png

CORRIDOR ELEPHANT met en place des échanges de contenus avec d'autres magazines en ligne que l'Éléphant suit, lit, aime.

https://www.tk-21.com

TK-21 LaRevue, en ligne depuis juin 2011 est une aventure collective, participative, qui introduit dans les débats sur les images aujourd'hui, des analyses et des points de vue échappant à la doxa.

TK-21 LaRevue présente et analyse des images venant du monde entier, elle ne soutient aucune ligne esthétique particulière, mais tente de comprendre ce qui aujourd'hui s'impose comme élément déterminant dans la société et en quoi l’image y participe.

TK-21 LaRevue est devenue un opérateur culturel mettant en place des expositions, des programmes d'échanges et de rencontres avec des artistes étrangers et s'inscrivant dans le champ éditorial avec le magazine papier OVNI et des publications d'ouvrages sur des artistes.