top of page

ISABELLE SALAZAR

Depuis environ 7 ans, je puise dans la photographie une voie de créativité sans limite ni géographie, sans complexe ni étiquette. La photo se révèle être un langage universel qui permet une infinité d'expressions. Les voyages sont souvent inséparables de ma pratique et mes photos du "bout du monde" m'ont donné le grand plaisir d'exposer à Valence ma ville, à Toulouse, à Genève, en Inde et pour le festival de la photographie de Chabeuil en Drôme.
Mais sur cette série « F'Lou » l'exercice est différent, parce que très personnel. C'est la première série narrative que je crée, me plaçant derrière et devant l'objectif. Infirmière de profession je recherche, par ailleurs, une voie d'accompagnement pour mes patients par le medium de la photographie. Les idées bouillonnent. Après quelques expériences de prises de vues dans l'univers domestique de patients, un projet devrait émerger vers le photolangage ou la photo-expression.

_________

« F'Lou » est une série imaginée d'après le clip de Lou Doillon.

https://youtu.be/v43E0tSMkRQ

Des arrêts sur image m'ont permis de créer ma propre version du titre "All the nights" , tantôt en mimant la scène réduite à une image, tantôt en digression.
C'est la Pénélope d'Homère que Lou Doillon fait revivre dans ce clip. Elle attend le retour de son époux et pour l'auteur de la chanson c'est elle, Pénélope, la plus courageuse car cette attente est un cauchemar. 
Pénélope, dans le récit de l'Odyssée, use d'un subterfuge, en faisant et défaisant son travail de tapisserie chaque soir. Et en 2022 ? Aurait-elle compté les jours dans une chambre d'hôtel au charme rétro, enchaînant les journées par ses rituels? Aurait-elle guetté par le store et pleuré sur une tasse de thé? 
Je me suis faite Pénélope et Lou, dans un jeu F'Lou. 
(Réalisé avec l'aimable autorisation du gestionnaire, en lieu et place de l'hôtel Victoria à Valence). 

tk-21_logo.png

bottom of page