top of page

ILOÉ

Née en 1982, je débute la photographie argentique à l'âge de 8 ans avec un Nikon FM. J'en ai gardé un certain goût pour les photos contrastées, le grain, et les lumières qui se matérialisent lors du tirage, bien que je travaille maintenant presque exclusivement en numérique. Je savoure toujours les détails incongrus, la poésie qui se niche dans les ruines et la beauté massive des architectures brutalistes. Ce sont ces moments que j'essaie de mettre en images, les instants que notre société « L'époque actuelle », toujours pressée, ne prend plus le temps d'attendre et d’apprécier.

___________

POUR MÉMOIRE
Témoins muets du temps qui s’écoule, les lieux abandonnés sont des espaces où le passé et le présent cohabitent. La mémoire ressurgit là où le papier peint s’effrite, là où la peinture s'écaille et où les miroirs se brisent, derniers témoins de la beauté défraîchie de ces endroits solitaires.
L'érosion du temps a transformé et redessiné ces espaces, en a terni les couleurs. Tout est ombre et contrastes dans ces habitations que l'Homme a quittées, d'où le choix du noir et blanc, qui permet de mettre en valeur les architectures, les textures et les contrastes qui font ressortir la lumière filtrant à travers volets clos et carreaux brisés.
Chaque photographie de cette série est pensée comme le fragment d'un tout et interroge le souvenir, l'effacement de l'humain au sein de vestiges d'habitations qui ont été les témoins d'histoires intimes ou collectives, soulignant l'omniprésence de l'Homme dans des lieux pourtant désertés par lui. Seule la mémoire subsiste, et avec elle la dualité de la beauté et du délabrement.



Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
tk-21_logo.png

bottom of page