top of page

GAËTANE BODIGUEL

Je pratique la photographie argentique noir et blanc depuis 1994. Mon parcours professionnel s’est d’abord inscrit dans le domaine du son, au service des reportages et documentaires. En parallèle, j’ai toujours poursuivi une recherche artistique à travers la photographie et la vidéo, comme une manière de prolonger ce travail d’écoute par une exploration de l’image.
Ce qui reste à la surface d’une photographie, ce qui peut en faire la beauté, n’est pas la simple reproduction de la réalité extérieure. Ce sont les traces d’un monde intérieur qui, parfois, trouvent une réponse dans l’apparence des formes. Chaque image naît de ce dialogue silencieux entre le dedans et le dehors, cherche à capter cette vibration fragile où se trouve l’invisible.
________________

Chaque matin, je prépare le café. Je le remue dans une cafetière à piston. La cuillère que j’utilise devient le lieu de l’apparition. Le marc en séchant, se fige en traces imprévisibles, des formes s’y dessinent. De ce geste répété naît une figure nouvelle, un totem éphémère.
//
La série explore ce que le rituel instaure : un espace de méditation, où le banal se charge d’une intensité nouvelle, et où l’ordinaire du quotidien se métamorphose en expérience symbolique. Le marc de café devient le champ projectif où le regard cherche des correspon-dances, des figures, des oracles. L’interprétation des formes repose sur l’observation des motifs et leur ressenti intuitif.
///
« Il y a mille marques qui font juger qu’il y a à tout moment une infinité de perceptions en nous, mais sans aperception et sans réflexion, c’est-à-dire des changements dans l’âme même dont nous ne nous apercevons pas […]. »
G.W. Leibniz, Préface de Nouveaux essais sur l’entendement humain, 1705.



Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
tk-21_logo.png

bottom of page