GAËLLE ABRARD
Gaëlle Abrard a grandi en région Auvergne Rhône-Alpes et a réalisé une première année de médecine dans le but de devenir sage-femme. Elle a finalement rejoint Paris un an après son bac pour débuter des études de production audiovisuelle. Après 10 années en tant que directrice de production avec un quotidien à cent à l’heure, mêlé de rencontres et de voyages, elle prend un virage radical dans sa carrière professionnelle. Elle se plonge dans la photographie, et plus particulièrement la street photographie en 2021, et décide d’en faire son activité principale très rapidement.
Cette rencontre avec la photographie s’est faite de manière inattendue mais elle est aujourd’hui un élément essentiel de son quotidien. Sa sensibilité, laissée de côté après avoir renoncé au métier de sage-femme a refait surface et lui permet d’accéder à une vision singulière de son environnement.
__________
La photographie m’a fait découvrir un aspect de ma personnalité qui m’était totalement inconnu il y a 2 ans. Je me suis découverte et rencontrée dans le développement de mon art. Ce processus, que j’espère infini, me mène vers un épanouissement et une compréhension de moi-même.
La sensibilité à notre environnement quotidien me semble aujourd’hui indispensable. Dans le monde où nous vivons, prendre le temps de regarder et de considérer l’autre n’est plus une évidence pour chacun. Nous marchons à une vitesse effrénée à travers un monde qui doit aller de plus en plus vite, sans considérer l’individu, ses joies et ses douleurs. Quand nos regards ne sont pas fixés sur nos téléphones, dans notre trajet quotidien et routinier, et que nous prenons le temps d’observer, nous pouvons voir la diversité et la richesse qui nous entourent.
La street photographie est un terrain de jeu infini à mes yeux. Il est le lieu d'échanges et de rencontres. On y voit des situations à la fois quotidiennes et totalement extraordinaires. On y découvre des visages racontant des histoires. Il suffit de faire l’effort de les observer pour les voir. C’est aujourd’hui ce que je souhaite transmettre et faire découvrir à travers mon travail.
Ma volonté est également de pouvoir laisser une trace du monde dans lequel nous vivons. La société évolue à une vitesse fulgurante. Qui sait à quoi ressembleront nos modes de transports, nos interactions, nos modes de penser dans quelques années? La photographie de rue permet de capturer une société en constante évolution et différente à travers les continents.