top of page

ERIC PETR

Je suis né en Provence dans les années 60 et je vis à Marseille.
Très jeune, mes photographies, variations de lumière et de matière, parlaient de notre relation à l’univers. L’avènement du numérique au début des années 1990 a marqué pour moi, un moment de questionnement. Une rupture avec la photographie s'est imposée et m'a laissé le temps de reconsidérer ma relation à l’image et à l’appareil photographique.
En 2003, le désir de créer à nouveau des photographies pour saisir l’intemporel, s’est tout à coup imposé à moi. Depuis 2013, je m’exprime en tant qu’artiste photographe et c’est à partir de 2016 que mes efforts ont commencé à être récompensés par des expositions et la réalisation d’un livre d’auteur aux éditions Corridor Éléphant.
Depuis, je travaille à cette réflexion sur la lumière avec une écriture très contemporaine de l’image.
________

J’emprunte le médium de la photographie pour révéler la face cachée de notre monde, celle qui n’est ni visible, ni palpable, mais qui est faite de cette matière corpusculaire et ondulatoire que nous appelons « la lumière », cette matière génératrice des univers et contenant la mémoire de la création des mondes et des secrets qu’ils renferment.
Cette matière lumineuse, en percutant mon film, vient y écrire, en quelque sorte, des bribes de cette mémoire universelle, comme si chacun des photons qui a percuté mon film se transformait, tout à coup, en l’alphabet d’un idiome cosmique. Ainsi, les métamorphoses visuelles qui naissent de mes images, sont in fine, le résultat d’un processus de transformation photographique de la lumière.

tk-21_logo.png

bottom of page