top of page

DENIS MOREL

METOUSIOSIS « Tribute to William Blake »
Metousiosis : concept grec de "changement d’essence".
Denis Morel, avec sa série « Tribute to William Blake », incarne cette idée de « metousiosis » en revisitant ses photographies à l’aide d’un pinceau numérique. Ses œuvres vont au-delà de la simple captation du quotidien, elles transfigurent des scènes familières en compositions abstraites empreintes d'une profondeur symbolique. Ce processus de transformation préserve en partie l’apparence originelle de ses photos, tout en modifiant leur essence en infusant une dimension nouvelle, à la fois spirituelle et émotionnelle.
La série présentée ici rend hommage à William Blake (1757-1827), artiste-peintre, graveur et poète anglais. Blake, à travers des œuvres telles que « Le Grand Dragon Rouge », « Nabuchodonosor », et « La Prostituée de Babylone », a su créer un univers à la fois symboliquement riche et mythique, ancré dans une vision poétique et spirituelle singulière. L'artiste à l'origine de cette série a découvert Blake dans les musées londoniens lors de ses années d’études au Polytechnic of Central London. Dans cette série, il cherche à explorer les émotions suscitées par l'œuvre de Blake, en s'inspirant de faits de société ou d’actualité qui le touchent particulièrement. Chaque image réalisée prend appui sur des photographies personnelles ou professionnelles, qu'il transfigure en des compositions abstraites, parfois ponctuées d’éléments figuratifs. Le processus de création, oscillant entre spontanéité et réflexion laborieuse, aboutit à des œuvres où textures et contrastes se rencontrent.
À travers un mélange de camaïeux de bruns, obtenus à base de brou de noix, et de noirs profonds symbolisant l'opposition entre vie et mort, l’artiste déploie son esthétique. Quelques touches de couleurs vives viennent illuminer les compositions, rappelant les moments de joie furtive dans un monde souvent marqué par la dureté. Dans cette quête de beauté, les images deviennent pour lui un exutoire, une manière d'échapper à la fatalité sociale. L’altération progressive des images permet de transformer l'angoisse initiale, semblable à celle ressentie devant l'œuvre de Blake, en une acceptation sereine de la réalité. Lorsque cette acceptation est atteinte, l’image est jugée accomplie, s’étant presque façonnée d’elle-même.



Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
tk-21_logo.png

bottom of page