top of page

BRUNO PALISSON

C’est avec une boîte Goldy offerte par son père que Bruno Palisson a réalisé ses premières photographies à l’âge de 10 ans. Tout au long de son adolescence, il s’affirme à travers ce médium, réalisant ses premières piges dès l’âge de 17 ans.
Il débute trois ans plus tard une carrière professionnelle en tant que photographe d’architecture pour des agences et des magazines. En parallèle, il poursuit des études d’architecture et fonde en 1994, avec son confrère Jean-Luc Calligaro, l’agence d’architecture Atelier PO & PO à Paris, une aventure toujours en ébullition aujourd’hui.
En 1997, il représente l’entreprise Polaroïd en France pour le cinquantenaire de la marque et, en 1999, il co-réalise au sein d’un collectif d’artistes, une campagne artistique pour la marque de bonbons Cachous Lajaunie. Toujours en 1999, il participe au festival d’Art sans fin à Berne. Ce travail sera présenté dans l’émission Tracks sur Arte.
Les œuvres de Bruno Palisson, photographe et architecte, sont régulièrement exposées et font partie de collections privées.
Le travail de l’artiste est notamment sélectionné par différents festivals de la photographie tels que le festival de Brioude (2024), le festival Présence(s) photographie de Montélimar (2022), le festival surréaliste de Fréjus (2021), le festival Les Focales du Pays d’Auge d’Honfleur (2020), et est publié dans des magazines spécialisés tels que :
L’Œil de la photographie / Fisheye / Réponses photo / Dodho magazine.
Depuis 2021, Bruno Palisson a exposé aux "Voies Off" des Rencontres internationales d’Arles (2022-2021-2019), à la foire d’art contemporain ST-ART de Strasbourg, à la foire d’art contemporain VOLTA à Bâle en Suisse ou encore à The Glasgow Gallery of Photography en Écosse et également à Londres lors de la Focus Art Fair à la Saatchi Gallery.
______________

VISIONS PÉRIPHÉRIQUES
Au fil de mes déplacements, je me suis toujours interrogé sur ce que pouvait bien représenter l’espace à vivre de nos villes, lequel semble n’exister que dans le mouvement et le temps de ce mouvement. Espace ou non-lieu ? Le vivons-nous, l’habitons-nous ? Quels rapports sociaux suscite-t-il ? Pour quelles sensations ?
Pour raconter la recherche menée, j’ai réalisé trois séries – Paysages d’autoroutes, Visions périphériques et En allant vers le Nord – le produit d’un long voyage intérieur qui m’a inspiré une nouvelle photographique, Délit de fuite, parue en 2022, un récit en photos traduisant la fuite éperdue d’un personnage qui démarre dans le fracas du périphérique parisien.
Visions périphériques, manège géant qui déroule sous nos yeux notre progression urbaine et architecturale, comme un film en mouvement perpétuel. Un anneau de toutes les tensions, sans attention, dessine notre façon d’habiter nos villes, en déplacement et en mouvement : rien ne s’arrête.
Visions périphériques se déroule donc sur le périphérique parisien, en voiture sans destination, et aborde ainsi quelques villes du Grand Paris dans le temps et l’histoire, l’espace se déroulant sur soi-même à l’infini. De cette façon, la série nous offre entre autres une lecture panoramique d’une partie de l’histoire de notre Grand Paris allant de la fin du 19ᵉ siècle à nos jours.
Aujourd’hui, en voiture ou à vélo, nous sillonnons de part en part notre ville-maison, peu importe l’échelle, à l’intérieur ou à l’extérieur, ce n’est qu’une question d’appropriation ; dans ses rues qui sont à la ville ce que les bronches sont aux poumons.
Notre Grand Paris, une des métropoles du monde, est une métropole en ébullition qui se renouvelle sans cesse sur elle-même, nous existons dans ses veines, nous sommes son sang, tout tourne, c’est un grand manège dans lequel nous circulons. Loger dans notre métropole et son développement, c’est habiter des déplacements, en constante augmentation. La nécessité de parcourir la ville de A vers B et de traverser ainsi dans le présent ses vies, nos vies et ses histoires en mouvement perpétuel. Nous générons ainsi une succession de moments passés en allant vers l’avenir…



Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
tk-21_logo.png

bottom of page