ALÖN

Alexandre Lelièvre né en 1972 à Paris & Olivier Nouyrit né en 1949 à Paris, tous deux photographes, avons initié un projet artistique original en produisant nos créations en duo sous l’acronyme ALÖN depuis 2018, ceci par un processus de fusion de nos imaginaires.

À l’origine du projet ALÖN, il y a notre rencontre photographique en 2012, intervenant chacun sur des thèmes aussi différents que l’automobile, outil d’émancipation et objet mythologique pour l’un, et les femmes et les hommes dans la ville pour l’autre ; c’est pourtant l’architecture moderne et contemporaine qui nous relie.

En confrontant nos propositions lors d’une exposition initialement partagée sur le thème « Loin du monde », une fusion naturelle de nos travaux nous est apparue exprimant des dialogues, des contrastes, des chocs entre les photos et les imaginaires de chacun.
Des sortes de tableaux photographiques réalisés en duo pouvaient voir le jour, créant d’étranges récits silencieux entre hasard et décision. ALÖN était né.

Un fonds photographique spécifique, ALÖN, alimenté par nos photothèques respectives, est ensuite constitué ; ainsi si le matériau de base de nos créations est bien photographique avec la dimension instantanée et émotionnelle de nos prises de vue, c’est la post-production qui est déterminante puisque comme en peinture, nous ne savons pas au départ quel sera le résultat, chacune de nos créations passant par de multiples phases.

Nous nous inscrivons dans cette nouvelle expérimentation du médium photographique duquel nous nous sentons parfois en lisière.

Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
tk-21_logo.png