LES PERTURBATIONS SENSORIELLES D’ANN VERONICA JANSSENS
Samantha Deman
La lumière est son matériau de prédilection, la question de la vision et celle de l’expérimentation occupent le cœur de sa pratique artistique. Les œuvres d’Ann Veronica Janssens sont comme autant de situations et d’espaces à vivre, sens en alerte et bien souvent surpris, troublés, désorientés. La plasticienne belge est actuellement l’invitée de l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne, où elle déploie, jusqu’au 7 mai, un ensemble d’installations et de sculptures récentes, plusieurs prototypes et l’un de ses célèbres brouillards artificiels. Mars est le titre de l’exposition inaugurée il y a un mois ; il fait écho à « l’énergie ascendante » qui caractérise selon l’artiste cette période de l’année « où la lumière monte ».
Une large traînée bleu-vert scintille à même le sol. Constituée d’une poudre de paillettes éparpillée d’un énergique coup de pied, Untitled (Blue Glitter) marque le début d’un parcours pensé comme une suite de gestes simples – projections, explosions, dispersions – servant à questionner la lumière et sa matérialité. A la fois onde et particule, elle est utilisée sous toutes ses formes : gazeuse, solide, liquide ou encore rayonnante. « Il est aussi question de gravité, précise Ann Veronica Janssens. Certaines pièces sont par exemple en lévitation, d’autres en suspension. La plupart sont des formes éphémères ; il y a très peu de choses réellement préhensiles dans mon travail. Ce sont des œuvres qui existent à un certain moment – elles peuvent être refaites, mais seront encore différentes –, qui sont mises en fragilité. » A l’image des imperceptibles volutes dessinées sur un écran formé de micro gouttes d’eau (Untitled, 2017), que le visiteur est invité à traverser avant de poursuivre son cheminement, ou de cette monumentale étoile rose à sept branches (Rose, 2007), composée de faisceaux lumineux se croisant dans une brume en suspension…
___________
ARTSHEBDOMEDIAS
Son slogan est « Pour l’info, pour l’art, pour tous ». ArtsHebdoMédias est un média indépendant engagé pour que l’art accompagne le plus grand nombre et que toutes ses pratiques plastiques trouvent un espace où s’exprimer. Ses contenus sont accessibles sans restriction et gratuitement. Créé en 2009, ArtsHebdoMédias est un média de référence concernant la création contemporaine, notamment en France. Sa base de données compte plus de 11 000 contenus textuels : interviews, reportages, thématiques, portfolios, brèves et vidéos, ainsi qu’un agenda et un annuaire. ArtsHebdoMédias croit en l’art vecteur de connaissance, d’expérience et d’enthousiasme, en la nécessité d’une presse indépendante pour soutenir l’idée d’un monde conscient et ouvert, aux artistes d’aujourd’hui et ne se consacre qu’aux vivants, aux nouvelles technologies pour leur capacité de diffusion et d’interactivité. En 2020, ArtsHebdoMédias a lancé ASTASA, une revue scientifique en ligne, avec l’Université Bordeaux Montaigne, et OMNI-Objet Média Non Identifié, consacré à la parole des artistes.
www.artshebdomedias.com
——————
Découvrir la suite de l'article :
https://www.artshebdomedias.com/article/perturbations-sensorielles-dann-veronica-janssens/