AFFICHÉES
UN LIVRE DE NICOLE MIQUEL
DISPONIBLE EN PRÉACHAT À PARTIR DU 07 JUILLET

COUV_NICOLE MIQUEL_HD.jpg

AFFICHÉES

ÉDITION LIMITÉE, NUMÉROTÉE ET SIGNÉE PAR LA PHOTOGRAPHE

________

Corridor Éléphant propose une collection de livres papier en édition limitée, numérotée et signée. Ces livres sont disponibles dans sa librairie en ligne.  
La maquette, l’impression et le choix du papier sont réfléchis avec l’artiste afin que l’ouvrage corresponde avec le plus de justesse possible au travail du photographe. Le livre de Nicole Miquel sera imprimé sur un papier couché semi-mat 170 gr.

Il y a dans le travail de Nicole Miquel l’évidente maîtrise de la lumière studio comme du cadrage. Cette galerie de portraits d’« habituées » porte sans jamais le montrer, le souvenir de lieux de nuit ayant vu naître des familles d’élection ou d’adoption. Au-delà de ces familles, ce travail met en exergue une époque pas si lointaine, où l’homosexualité déployait tant dans ses luttes que dans ses créations, son désir d’exister pleinement.

Édition limitée, numérotée, signée par la photographe et certifiée par un cachet à froid.

Format 15 x 21 cm (format cahier).

132 pages. 47 photographies.

38,00 € *

*(Frais de port inclus pour la France / +2,00 € à l'international )

SOUTENIR L'ÉDITION DE "AFFICHÉES"

L'INTERVIEW DE LA PHOTOGRAPHE

Nicole Miquel a été une figure incontournable de la nuit parisienne lesbienne, elle a accueilli  plusieurs génération de filles dans ses établissements qui ont marqué les nuits saphiques . Nicole Miquel est surtout une photographe de talent, une portraitiste généreuse, une militante féministe ! Ce livre est important, un véritable travail d’archiviste pour témoigner sur la fierté lesbienne.

Alain Bartolomé Bisotti-Portolés Whittaker

Comment êtes-vous venue à la photographie ?

Je suis entrée en photographie comme d’autres entrent en religion. Dans les années 80, j'ai abandonné la carrière de journaliste de presse à laquelle je me destinais et je me suis consacrée à l'image. La photographie m’a proposé un autre langage et rendu possible une narration plus sensible, plus immédiate de ma pensée, de mon imaginaire, qui me manquait dans l’écriture.

Comment vous est venue l’idée de ce travail ?

Ces femmes, portraiturées, je les ai connues dans les bars lesbiens que j’ai tenus à Paris de 1990 à 2004. Je les ai rencontrées dans le début de leur vie d'adulte, je les ai entendues se questionner sur leur avenir. Ma position m'a permis d'être témoin de leurs chemins empruntés, de leurs recherches, de leurs avancées, de leurs réalisations jusqu'à la maturation de leur parcours de vie aujourd'hui. Elles sont devenues des femmes puissantes, créatrices, et ces portraits leur donnent une visibilité qui me tenait à cœur. 

Pourquoi le choix du noir & blanc et des prises de vue en studio ?

La photographie en noir et blanc va à l’essentiel. Elle a une authenticité, un côté intemporel. Les valeurs de gris, de noir et de blanc font percevoir des émotions qui deviennent un langage qui reste gravé dans le temps.

La prise de vue en studio offre la possibilité d’un lieu, d’une mise en scène.  Les contrastes de lumière révèlent des textures, des nuances, un grain de peau, un regard profond et deviennent les éléments essentiels de la mise en valeur du sujet. Le studio permet de réaliser, dans l’intimité, la rencontre entre deux tensions, deux regards qui se croisent et qui s’éprouvent mutuellement dans la création du portrait.

Considérez-vous cette série comme un travail de « mémoire » ? Pourquoi ?

Cette série est un travail de mémoire mais également un acte politique et féministe. Le désir primordial a été de faire les portraits de toutes ces femmes et de les inscrire dans une représentation de pouvoir, de puissance, tels qu’ils l'ont toujours été dans l’histoire de l’art à travers la commande des portraits officiels des puissants du monde, rois, religieux, artistes ou intellectuels, essentiellement masculins. Par ces portraits, mon désir est que ces femmes entrent dans notre Histoire contemporaine.

 

- EXTRAITS - 

"AFFICHÉES"