Un Notre monde : exposition collective de photographes contemporains


Exposition du 30 mars au 27 avril 2019.

Galerie Autour de l'image, 44 rue Sala, 69002 Lyon.

Entrée libre


Pascal Baudry, Marc Donikian, Thiago Facina, Michel Jaget, Olivier Kurcz, Bruno Paccard


Pour la première fois en ses murs, la galerie Autour de l’image présente le travail de six artistes photographes contemporains internationaux lors de l’exposition collective Un Notre monde.


Pascal Baudry, Marc Donikian, Thiago Facina, Michel Jaget, Olivier Kurcz et Bruno Paccard sont des artistes aux univers parfois assez différents, certains utilisant la couleur ou le noir et blanc, des formats panoramiques, carré, petits ou très grands. De même, ces six artistes travaillent autant le figuratif que la photo abstraite, s’amusant parfois à brouiller la frontière entre les deux.


Ainsi, Thiago Facina lève son objectif en direction du ciel urbain où se découpent les toits des constructions des favelas ; Michel Jaget photographie des nus féminins proches de l’abstraction, qui défient l’imagination ; Olivier Kurcz et Bruno Paccard nous rappellent la photo subjective du 20e siècle (on pense notamment aux gros plans de Jean Dieuzaide et Aaron Siskind qu’intéressent le brai et les écaillement de peinture). Marc Donikian photographie une nature en couleur, onirique et mouvante ; Pascal Baudry s’intéresse aux espaces vidés, où subsistent parfois des traces de passage. Mais ces artistes, qu’ils photographient des nues, des paysages ou de l’architecture, s’intéressent avant tout aux formes et aux matières, explorant avec leurs outils le monde qui nous entoure.


Car si leur esthétique et leurs intérêts varient, leur point commun et le sujet de cette exposition reste bien leur rapport au monde. Un monde quotidien, plein de formes, de matières et de couleurs, qu’ils interprètent et retranscrivent selon leur œil, leurs cadrages, leurs outils photographiques.


Le jeu de mot du titre de l’exposition, Un Notre monde, insiste à la fois sur la possibilité d’une altérité, d’une différence, mais aussi d’un point commun : comment, avec notre regard et à plusieurs, nous parlons du monde dans lequel nous vivons tous.