"The ONE Museum" présente DDiArte (Portugal) Exposition Monographique




Derniers jours (jusqu'au 25 Février 2021) de l'exposition monographique:

"DDiArte at The ONE"

https://www.the-one-museum.com/visit-exhibitions


The ONE Museum - Premier Musée Virtuel Indépendant pour les Arts Visuels* - accueille sur près de 2000m2, dans les salles 3-4-5-6 et les cours annexes de sa galerie principale dédiée aux expositions monographiques, la plus grande exposition à ce jour du célèbre duo de Photographes Portugais: "DDiArte", lauréats d'innombrables Prix Internationaux.

"C'est l'occasion rare de pouvoir admirer une sélection d’une soixantaine des œuvres les plus marquantes crées depuis leurs débuts dans la photographie numérique en 2003 et exposées enfin ici , dans des dimensions imposantes, voire monumentales, au sein d’une scénographie minimale mais puissante, qui permet de comprendre toute l'unicité, la force et l'importance de l'art de DDiArte dans l'évolution de la photographie contemporaine.

Ne voir dans le duo que deux virtuoses de la photocomposition — virtuosité que nul d’ailleurs ne songerait leur contester tant l’évidence est grande, la technique photographique, pleinement accomplie, et la maestria de l’utilisation des techniques numériques, incontestable et que trop rarement rivalisée — serait d’emblée passer à côté de l’essentiel, c’est à dire du propos intelligent, de l’argumentaire juste, de l’engagement total du sentiment parfois bien au-delà de la bien-séante commodité, pour toucher la lumière créatrice qui jalonne le long parcours de la photographie contemporaine pour le prolonger vers des territoires inexplorés et novateurs, jusqu’à atteindre le Graal de l’œuvre accomplie.

Commissaire d'exposition: Thierry Gulian

Conservateur de The ONE Museum"


"DDiArte ou le Vertige du Baroque:

Les réinterprétations symboliques de l'imaginaire mythologique et profane de DDiArte, issues de l'iconographie chrétienne, juxtaposées aux références littéraires et de l'histoire de l'art, sont liées aux propositions artistiques contemporaines par une mise en scène et une manipulation subversives imprégnées d'ironie, de satire, d'humour, de réminiscences kitsch, de références POP et surréalistes, à la représentation très sarcastique de la ou des "identité(s)" postmoderne(s).

Les propositions esthétiques de DDiArte sont soumises aux "vicissitudes du spectateur" et en jouent; leurs images apparaissent telle "l'apogée" de la Révélation. Des scènes récréatives, enveloppées de réalités bizarres qui mettent en scène l'action de l'"instant", nous surprennent dans leurs "rencontres" contemporaines ironiques.


Voir DDiArte, c'est contempler une scène performative, biographique, scénique et symbolique ; une étape privilégiée de révélation "convulsive", d'exaltation du corps et d'érotisme. Les références à la peinture classique, à son idéal de beauté et de proportion, sont constantes, de même que le dynamisme et le mouvement de la lumière baroque impliquant le Nu - élément central de l'esthétique de DDiArte. Il y a un jeu constant de contrastes, d'ambiances, de paradoxes, favorisant le dialogue, et qui nous rend complices de la superposition de la fiction et de l'"effet réel".

Comprendre DDiArte, c'est encore comprendre l'expérience des artistes indissociable de leurs œuvres. Les questions d'actualité pertinentes sont présentes dans des scénarios qui déconstruisent ou mettent en garde contre les problèmes sociaux et politiques, territoires fertiles de métaphores et d'allégories, où la subversion fructueuse de DDiArte, œuvre néo-baroque incontournable, est un épilogue de l'Art Postmoderne."

Filipe Melo Sousa"



*The ONE Museum est une initiative française philanthropique de l'artiste Birdy Tg qui a fondé ce musée virtuel, totalement indépendant et à but non lucratif, en Juin 2020 et dont l'ambition, clairement internationale, est d'offrir des expositions virtuelles de qualité muséale, adossées à une curation professionnelle, ouverte et sans discrimination.

Tout y est gratuit tant pour les artistes sélectionnés que pour les visiteurs.

The ONE Museum, absolument unique sur le web, offre déjà 6000m2 d'espaces d'exposition et s'étendra dès mi-2021 à 15000m2.


Les Autres Expositions du Moment:

  • Exposition de la Collection Permanente du Musée: 20 artistes des 5 continents - (3000m2)

  • Exposition privée: jusqu'au 25 Février 2020 (accès réservé aux membres Privilège de The ONE Museum sur simple inscription gratuite): Jean- David Nkot (Cameroun) - Peinture - (200m2)

  • Exposition monographique permanente: Birdy Tg (France) - Salles 1&2 de la galerie principale - (1400m2)

  • - archives - expositions passées: (accès réservé aux membres Privilège de The ONE Museum sur simple inscription gratuite) : Julio Bittencourt (Brésil) - Photographie - (1200m2) / Jean Podevin (France) - Peinture) - (200m2)

Nouvelles Expositions à partir du 27 Février 2020.


www.the-one-museum.com / www.the-one-museum.org

www.onemuseum.com / www.onemuseum.org




91 vues0 commentaire