RECALLING VIÊT NAM de Julie VOLA

Pendant un mois, du 4 avril au 4 mai 2019, à la Librairie MAUPETIT – LA GALERIE 142, La Canebière, 13001 MARSEILLE.


Julie VOLA, fondamentalement marseillaise, revient d’un séjour de plus de 8 ans à Hà Nội, au Vietnam.


« Je suis partie chercher les racines de mon grand-père pour découvrir qu’elles n’étaient plus, elles ont été avalées par la terre, digérées et réinvesties dans le futur. Le Vietnam qui a vu grandir mon grand-père a pratiquement disparu, en restent les souvenirs, le passage des guerres et des souffrances d’un peuple tellement résiliant. Ce même pays m’a accueillie complètement transformé.

Je suis passée de la séduction de l’exotisme à la fascination pour l’ordinaire et l’extraordinaire de ce pays : ma mythologie intime de l’histoire familiale, comme un écran qui à la rencontre de la réalité s’est rapidement fissuré. »

Le regard est un regard amoureux du Viêt Nam, il perçoit intimement ce qui se transforme impalpablement et se dilue sans cesse, comme une évanescence …

« J’ai parcouru le territoire du Viêt Nam sur des milliers de kilomètres pour le saisir, le rendre familier, le mettre en récit. Au fil de la route, je déambule à la recherche d’une apparition, une présence invisible qui s’incarnera dans l’atmosphère sensible de ma pellicule. »


lien :http://www.facebook.com/events/2375079076070831/?event_time_id=2375079079404164


lien vers le site de julie vola : http://www.volavisuals.com





23 vues