Phemina, le nouveau festival dédié à la place des femmes dans le monde de la photographie

Mis à jour : 4 déc. 2019

© zaida kersten


Appel à candidatures, 4eme édition à Fontainebleau (77)

du 10 au 18 octobre 2020


Phemina est un évènement artistique et culturel original qui révèle l’étendue et la diversité d’une production photographique particulière : celle des  femmes photographes et des femmes photographiées.

Le monde de la photographie est largement dominé par les hommes : qu’il s’agisse de la mode, du photo-journalisme, de la nature ou du portrait, les femmes photographes restent marginales et peu connues du grand public. Parallèlement, la femme est l’un des sujets récurrents des photographes qui ne cessent d’en explorer les différentes dimensions. Fort de ce constat, le principe d’une exposition photographique qui mette la femme et la condition féminine en avant semblait tout à fait légitime. D’une part pour mettre en lumière les nombreuses femmes photographes de talent, d’autre part pour tenter d’illustrer l’incroyable diversité de la femme en tant que fascinant sujet photographique.

Tous les registres de photos sont bienvenus, en dehors de la pornographie et de la violence gratuite. Les  grands  sujets  comme  la mode,  le  reportage  sociétale,  le  photo-journalisme,  le portrait, le glamour ou le nu artistique étaient représentés dès la première édition. Pour les femmes photographes tous les sujets photographiques sont possibles, pour les hommes, seuls les thèmes représentant des femmes sont admis.

Le festival 2017 regroupait déjà les images de plus d’une trentaine de photographes talentueux. Le même objectif était renouvelé en 2018 et 2019. la qualité et l’intérêt artistique des images sont les critères de sélection numéro un de nos sélections. Tout  photographe entrant dans le champ de l’exposition peut postuler (amateur/pro – mineur/majeur). Le collectif organisateur veille aussi à ce que la moitié au moins du total des exposants soit des femmes photographes.

Le festival 2020 se déroulera sur plusieurs pôles, au sein de la ville impériale de Fontainebleau dont la municipalité est le nouveau partenaire de l’opération  :  la magnifique  salle  des  fêtes  du  théâtre  et l’Atelier de la nouvelle médiathèque accueilleront  les principales expositions. D’autres lieux peuvent néanmoins s’ajouter pour étoffer l’offre et multiplier les parcours de découvertes au sein de la ville.

Le festival accueil aujourd’hui des exposants de toute la France et s’ouvre à l’international !

Pour télécharger le dossier : https://croisonsnosregards.fr/?p=1391

Envoi des éléments avant le 1 mars 2020.

https://croisonsnosregards.fr/

https://www.facebook.com/pheminafestival/

488 vues