- Only colored - Corentin Fohlen


Exposition du 25 mars au 02 mai 2021

En présence de l’artiste, les samedi 17 et dimanche 18 avril 2021.

* Exposition adaptée aux conditions sanitaires en vigueur.

--


Du chaos surgit la poésie...


Cette phrase résume les contradictions du petit pays Haïti. Pour cette série de photographies et le livre qui l’accompagne, j’ai puisé dans mes archives: 10 ans que je voyage à travers toute l’île. Après 24 séjours, je connais (presque) les moindres recoins d’un pays si complexe à appréhender. Mais c’est dans les images de villes que j’ai extrait des inédits jamais publiés.

Haïti fascine par son histoire, mais aveugle par la flamboyance de ses couleurs. Elle est partout : un magma de teintes plongées dans l’encre de chine, dilué le long des trottoirs, rampant le (temps) long des murs, soulignant par sa force l’appétit de vie des haïtiens.

Only colored est une déclaration faite à la richesse chromatique d’Haïti.”

- Corentin Fohlen



La couleur c’est la vie !

Avec cette nouvelle série de photographies de Haïti, Corentin Fohlen nous plonge dans un bain de couleurs certes grasses, sourdes, délavées, mais aussi claquantes, contrastées, illuminées. Ici, pas ou peu de couleurs naturelles, non, mais des couleurs plaquées, peintes ou portées, qui s’entrechoquent en une communion (d-)étonnante. Jouant de cette capacité puissante qu’il a de communiquer par son regard souvent décalé, le photographe aguerri nous conduit finalement vers son véritable objectif avec la jubilation d’un enfant trempant ses doigts dans le pot de peinture. Il met dans la lumière les acteurs de cette scène exotique et colorée : femmes, hommes et enfants qui évoluent au sein de ce décor, dans une énergie vitale.

--


Corentin Fohlen est né, vit et travaille à Paris. Photoreporter indépendant depuis 2004, il est distribué par l’association de photographes Divergence. A partir de 2012, il s’est lancé dans un travail au long cours sur Haïti, pays dans lequel il a effectué une vingtaine de séjours. Montrant une autre image de cette île loin des poncifs misérabilistes souvent associés à celle-ci, il y explore la richesse culturelle et humaine avec une réflexion sur les conséquences de la mainmise internationale.

Lauréat de plusieurs prix prestigieux parmi lesquels le Visa d’Or du Jeune Reporter à Perpignan en 2010, deux World Press Photo en 2011 et 2016, le prix du meilleur reportage AFD-Libération en 2016, deux Sony World Photography Awards en 2015 et 2018, Corentin Fohlen a exposé son travail dans de nombreux pays dont Haïti.

Sa série “Karnaval” a fait l’objet d’une exposition à la galerie L’ANGLE en 2018.

--

L’exposition « Only colored » est accompagnée du livre éponyme édité chez Photopaper en 2020.

--

L’ANGLE

expositions_médiations_formations


6, rue des Citronniers 64700 Hendaye

Tel. 06 80 06 28 57

contact@langlephotos.fr

www.langlephotos.fr

facebook.com/langlephotos/

instagram.com/l_angle_photographies/

Ouverture du jeudi au samedi : 11h/13h – 15h/19h et le dimanche : 11h/13h

Et sur rendez-vous

18 vues0 commentaire