• L'ANGLE

EXPO_019 – « Voir les yeux fermés » du photographe Fabrice Domenet




« Des choses aux yeux et des yeux à la vision, il ne passe rien de plus que des choses aux mains de l’aveugle et de ses mains à sa pensée. »

Merleau-Ponty in L’œil et l’Esprit.


Sur le principe d’une séquence filmée, la série « Voir les yeux fermés » vient questionner notre rapport au réel. Errance dans les limbes de l’imaginaire, la chronologie des images s’inscrit dans un processus d’évolution temporelle.

Rémanences, évocations ou présages ?

L’intention ne se situe pas dans la narration. Seulement l’expérience de visions qui défilent tel un film dont le sens pourrait naitre de la symbolique de chacune des « fenêtres » ouvertes sur le subconscient. Telle l’expérience de la transe chamanique destinée à rentrer en contact avec l’invisible et qui consiste à créer l’union entre corps et esprit, mon travail photographique vient interroger cette relation entre le monde qui nous entoure et notre monde intérieur. Il cherche à rendre « visible » la manifestation du non visible. Fabrice Domenet


Né en 1963, originaire de la ville de Biarritz, Fabrice Domenet vit et travaille à Paris. Initialement formé aux études chorégraphiques, il exerce le métier de danseur tout en s’adonnant parallèlement à la photographie qu’il pratique en tant qu’autodidacte. Une relation étroite s’inscrit entre ces deux domaines qu’il n’a jamais pu dissocier. Il questionne ainsi respectivement le rapport du corps-présence à l’espace et au temps tout en cherchant à partir d’une expérience physique, à modifier nos états de perception. Issu de la génération « argentique », il investit très jeune dans son premier boitier et fait simultanément l’acquisition d’un agrandisseur photographique. Il s’exerce alors au tirage noir et blanc en chambre noire. Repéré par des experts en images lors des rencontres lectures portfolio « Photo Doc » 2015 organisé par Carré-sur-Seine à Paris, il expose pour la première fois au Festival Voies Off Arles en 2016. Depuis, il est invité à exposer dans différentes galeries à Paris, en province et à l’étranger. Présenté pour la seconde année consécutive à L’ANGLE à Hendaye, et de retour du salon Fotofever 2019 sur le stand de la galerie, Fabrice Domenet y expose sa nouvelle série « Voir les yeux fermés ». La série fait également l’objet de la parution d’un ouvrage éponyme chez la toute jeune maison BIS Editions.


Du 15 novembre au 29 décembre 2019

Vernissage de l'exposition en présence du photographe et signature de son nouvel ouvrage « Voir les yeux fermés » édité par la toute jeune maison BIS Editions, le samedi 16 novembre à 18h30


Galerie L'ANGLE

6 rue des Citronniers 64700 Hendaye

contact@langlephotos.fr

www.langlephotos.fr


www.facebook.com/langlephotos/

www.instagram.com/l_angle_photographies/




95 vues