• L'ANGLE

“ Eva ” de Toshio Shimamura


La galerie L’ANGLE présente

l’Expo_025 – “ Eva ” de Toshio Shimamura

Du 17 décembre 2020 au 31 janvier 2021

En présence de l’artiste*, les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 décembre 2020. * Événement adapté aux conditions sanitaires en vigueur.

--

“ Un jour, j’ai rencontré Eva. Elle avait une telle expression de colère et semblait si effrayée qu’elle me fit peur. N’allait-elle pas sortir du dessin tout noir que j’avais sous les yeux et qui la représentait ?

Quand plus tard je commençai à regarder le tirage d'une photo de tournesol, c'est encore Eva qui m'est apparue, c'était elle le tournesol, tourmentée, les cheveux comme rabattus par le vent, un jour de grande tempête. Cette rencontre d'un univers qui se fond dans un autre, ces deux images qui se parlent secrètement cette “ Eva-Tournesol ” produisit en moi une surprise mais aussi une joie silencieuse.

C'est le début de cette série de photos... " - Toshio Shimamura -


Avec “ Eva ”, Toshio Shimamura revient à son motif de prédilection que sont les fleurs. Devant l’objectif de l’artiste, ces “ natures mortes ” révélées de manière traditionnelle à l’argentique, prennent singulièrement vie. Par le jeu de leurs formes et leurs textures, sculptées subtilement par la lumière, elles expriment dans une apparente immobilité leur caractère personnifié. Et l’image que le photographe nous renvoie avec finesse, c’est aussi celle entre vanité figée et danse macabre, de l’imperceptible mouvement du temps qui passe, une poésie à la beauté universelle.

--

Toshio Shimamura est né à Kyoto au Japon, il y étudie le stylisme de mode puis devient pâtissier à Kobe. Il arrive à Paris en 1985 et entre à l'École Nationale de Création Industrielle / les Ateliers en 1987. Après son diplôme, Il part pour New York et travaille comme assistant de l'architecte et designer Gaetano Pesce de 1991 à 1993. Durant cette période, la photographie devient le moteur d’un nouvel univers... Lors de l’exposition “ A flor de piel ” (à fleur de peau) au centre d’art Okendo à San Sebastian (Esp) en 2006, le photographe est remarqué par Christian Caujolle fondateur et alors directeur artistique de l’agence et de la galerie VU’. En 2010, Toshio Shimamura est finaliste du Prix de photographie de l’Académie des Beaux-Arts. Aujourd’hui ses photographies sont présentes dans plusieurs collections dont la Colección Ordóñez-Falcón (COFF) visible au TEA (Tenerife Espacio de las Artes) à Ténérife (Esp), et elles font l’objet d’expositions en festivals, musées et galeries en France, en Espagne ou au Japon. Sa dernière série “ Eva ” est présentée pour toute la première fois, à L’ANGLE à Hendaye.

--

L’ANGLE

expositions_médiations_formations


6, rue des Citronniers 64700 Hendaye

Tel. 06 80 06 28 57

contact@langlephotos.fr

www.langlephotos.fr

facebook.com/langlephotos/

instagram.com/l_angle_photographies/

--

Du jeudi au samedi : 11h/13h – 15h/19h

Le dimanche : 11h/13h

Et sur rendez-vous

61 vues0 commentaire