EN EXPOSITION DANS CE NUMÉRO :

Je pratique  la photographie depuis presque 20 ans. J’ai exercé mon oeil et renforcé mes connaissances pendant mes études aux beaux arts. J’ai un intérêt  pour la photographie urbaine et sociale. Mes références sont Jeff Wall, Bernd et Hilla Becher, Lewis Baltz, et la photographie froide et contemporaine des pays du nord. J’ai aussi un faible pour le travail de Martin Parr. 

J’utilise la plupart du temps un boitier argentique, j’ai aussi beaucoup photographié avec un polaroid à soufflet. J’aime l’authenticité de cette technique et la magie de la surprise. 

Je participe régulièrement à des expositions et également à des éditions collectives.

J’ai déjà réalisé en 2013 une micro édition sur la ville de Saint laurent du var intitulée 

« Station Balnéaire ». Ainsi qu’une nouvelle cette année sur la destruction du port de saint laurent, intitullée « Je suis à 300M ».

La photograhie d’architecture est de prime abord esthetique et graphique. Mais il est essentiel qu’elle soit rattaché à une cause sociétale. L’architecture est bien une trace urbaine PAR l’Homme , POUR l’Homme. 

______________

J’habite la ville de Saint Laurent du Var depuis plus de 20 ans.

Je connais cette cité des HLM depuis toujours. Je pourrais même dire que je suis en totale admiration devant cette cité construite dans les années 60 pour accueillir des travailleurs immigrés. Elle était à l’époque symbole de modernisme. Elle est pour moi un chef d’oeuvre d’architecture audacieuse, moderne et originale à la fois. Je pourrais compter sur les doigts de la main les personnes qui sont du même avis que moi aujourd’hui. 

 

Je les regarde et les aime depuis tant d’années. Je me suis donné le but de les photographier pour en garder la mémoire. Il s’avère que le projet de destruction était planifié depuis longtemps.

Il a malheureusement débuté en cette fin d’année 2019. C’est pourquoi, mon désir de mémoire grandi d’avantage de jour en jour. 

 

Cette série à été photographié avec un boitier Hasselblad 6x6 et des pellicules couleurs.