top of page

YMY NIGRIS

Né dans le sud de la France, Ymy Nigris vit aujourd’hui dans les terres bretonnes après avoir passé des années en Australie, à Berlin et à Tokyo. Son travail artistique est à l’image de sa vie, une perpétuelle d’expérimentations. 

Son oeil s’est d’abord dévelloppé en regardant de la bande-dessiné, de la peinture baroque et romantique ou encore des dessins animés. La photographie est venue bien plus tard lors d’une année préparatoire aux écoles d’arts. Quittant les Beaux-Arts de Nantes prématurément, son parcours est entre académisme et auto-didacte. 

C’est en étudiant les arts japonais comme la cérémonie du thé, la calligraphie, la peinture à l’encre et aujourd’hui la lacque, qu’il trouva la base de son travail d’aujourd’hui, le zen.
Ses images, loins de chercher une perfection, s’affirment dans “l’ici et le maintenant”, laissant place à l’erreur et l’accident. Dans la continuité du process art, il cherche une image imparfaite, ritualisée, performative et imprégnée par le wabi-sabi.

____________

日 々 是 好 日

Chaque jour est un bon jour

"Nous sommes le premier lundi du mois, je vais lui rendre visite, lui qui est en quelque sorte devenu un ami. Il est cinq heures du matin quand je me réveille. J'avais préparé mon sac la veille, mais je vérifie quand même que j'ai tout mon matériel. Je bois un verre d'eau, il est 5h20, je sors de chez moi. Je prends d'abord le métro, puis un train, un deuxième, un troisième, puis un bus... 
Je dois encore marcher une bonne demi-heure avant d’arriver à destination. Me voilà sur un parking, face à des marches taillées dans la montagne. Il est neuf heures, j’aperçois enfin la passerelle d’où je prends ma photographie. 

J’installe mon trépied, y pose ma chambre photographique, je plonge sous le voile et commence à faire la mise au point.

Me voici, à nouveau prêt, à tirer le portrait du mont Fuji. 

Cette observation protocolaire, presque scientifique, d'un sujet romantique, à travers la répétition, est lentement devenue un acte spirituel, un rituel photographique. Je l'exécute au rythme d'un vieux calendrier japonais de 24 saisons de deux semaines chacune. Une image par saison. Qu’importe le temps. Chaque jour est un bon jour (Hibi Kore Koujitsu 日 々 是 好 日) nous dit le moine zen Yunmen Wenyan.“ 

tk-21_logo.png

bottom of page