top of page

YANNICK VIGOUROUX

Né en 1970, photographe fondateur de la Foto Povera, critique d'art, commissaire d'expositions et historien de la photographie. Diplômé de l’École nationale de la photographie (Arles), il a publié plusieurs livres sur la photographie dont, avec Jean-Marie Baldner, Les Pratiques pauvres, du sténopé au téléphone mobile (CNDP/CRDP Créteil, Isthmes éditions, 2005), et, avec Christian Gattinoni, La photographie ancienne / La photographie moderne / La photographie contemporaine / La critique photographique / Les fictions documentaires, aux Nouvelles Éditions Scala.

Après vingt ans de pratique argentique qu'il poursuit désormais grâce au film à développement instantané Fuji Instax, Yannick Vigouroux explore aussi les nouveaux territoires artistiques que proposent les téléphones mobiles et les sténopés numériques.

________________

« Underground »

« Rien n’était trop insignifiant pour échapper à mon attention. » « Si j’allais me promener – et je cherchais constamment des excuses pour me promener, pour explorer, comme je disais –, c’était avec le propos délibéré de me transformer en un œil énorme. »
(Henry Miller, Plexus, 1952)

Au XIXᵉ siècle, poète de cette modernité urbaine qui devait jouer un rôle majeur dans l’histoire de cette photographie - qu’il a, on le sait, tant dénigrée -, Baudelaire évoque « l’immense jouissance […] d’élire domicile dans le nombre » (Mon cœur mis à nu) et propose d’entrer « dans la foule comme dans un immense réservoir d’électricité. » (Le Peintre de la vie moderne)
Dans les années 1930, Walker Evans a photographié les passagers du métro de New York à leur insu en dissimulant un déclencheur sous la manche de son imperméable. Avec mon Lomo LC-A, j’ai quant à moi, en 2000, déclenché au jugé, sans viser, pour obtenir ces images fantomatiques, doucement intemporelles.
Le minuscule Lomo LC-A, réplique soviétique du Minox, appartient à la famille des appareils-jouets (Diana, Holga…) chers aux adeptes de la Foto Povera que j’ai fondée en 2005 avec Remi Guerrin.
Ce Lomo est pour moi une « machine à poésie » (Nancy Rewroth à propos de son Diana en plastique) urbaine…



Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
tk-21_logo.png

bottom of page