top of page

VALERY TRILLAUD

Né à Blois, j’immortalise ma ville dès l’enfance avec mon Instamatic Kodak et passe une dizaine d’années à Paris pour raisons professionnelles.
Poussé par une vie trop routinière, je pars à l’aventure aux États-Unis, renoue avec mon passe temps favori, fais l’acquisition de mon premier vrai appareil photo et voyage plusieurs mois en Amérique centrale. Sur place, la rencontre inopinée d’un photographe professionnel, que j’accompagne en reportage au Panama, me donne envie d’approfondir cette passion.
De retour à Paris, je fréquente expositions et musées, dévore livres et revues pour m’éveiller à cet art, m’exerce en photographiant scènes de vie et monuments de la capitale avant de la quitter définitivement en 1999 pour la Guyane française où je reste quatre ans. Entre édition de cartes postales, reportages carnavalesques, photographies de nature et du patrimoine pour les institutions locales, je fais mes premiers pas dans le métier, voyage sur le continent sud-américain avant de vivre une vingtaine d’années à Nice puis de m’installer à Blois.
Professionnel depuis 2000, mon activité se partage aujourd’hui entre photographies d’illustration que diffusent plusieurs agences pour la presse magazine, l’institutionnel, la communication, l’édition ainsi que la photographie d’art.

____________

Une approche photographique qui repose sur l’observation, le réel, l’instant sublimé par un cadrage précis, une ambiance pluvieuse, une lumière mettant en relief des ombres graphiques qui contribuent à créer des images épurées d’un fragment de vie arraché à la grande horloge du temps suspendu, figé, d’une vague, d’un plongeon, d’une ombre, d’une action saisie au vol, de personnages photographiés à leur insu dont l’auteur s’interdit toute mise en scène ou manipulation autant dans les flous que dans les reflets, laissant libre cours à chacun d’interpréter et d’imaginer selon sa propre vision.


Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
tk-21_logo.png

bottom of page