UNCORPS
Photographe français de 47 ans.
Travail d’autoportraits en nu artistique. Nom du projet / nom de l’artiste : uncorps.
uncorps est à la fois le photographe et l'objet de recherche, le support d'expression.
Tout a commencé il y a une quinzaine d'années lorsque j'ai acquis mon premier appareil photo numérique.
Le désir de fabriquer des images provient d'une immersion dès le plus jeune âge dans la création visuelle, ayant parcouru très tôt des revues d'architecture, de design et bien sûr de photographie, principalement des revues professionnelles, et, dans la catégorie plus grand public, le magazine Photo par exemple. Ma pratique de la photo a débuté très tôt.
C'est avec mon propre corps que j'ai commencé à expérimenter la photo de nu, comme beaucoup de photographes, j'imagine. Ce travail d'autoportraits n'a jamais cessé.
La représentation du corps, féminin et masculin, m'a toujours attiré, fasciné.
Je pense que c'est la "matière" qui se prête le mieux à la photographie, au dessin, et à la peinture. C'est également le plus grand défi technique que de le représenter.
Ce projet uncorps fait ressortir mon désir de présenter le corps masculin comme je le ressens par le mien. Je mets en valeur une plastique, je dessine les formes, et par les poses, un équilibre se fait entre force et fragilité.
Par ces images de mon corps nu, je cherche surtout l'esthétisme, l’harmonie. Le reste, Ia sensualité, l'érotisme, que sais-je encore, tout ce qui peut être ressenti en regardant, je n'en suis pas maître, l'image n'est plus sous mon contrôle à partir du moment où quelqu'un la regarde.
J’expose principalement sur Instagram. C’est un moyen simple de diffuser. Pas idéal, mais cela me convient. Peut-être qu’en regardant l’ensemble de mes publications dans l’ordre chronologique, on peut voir se dégager des « humeurs », des états d’âme. En tous cas les atmosphères sont variées, les expérimentations sont différentes.
C'est une grande satisfaction pour moi que mes images inspirent des artistes (peinture, dessin, sculpture, arts visuels...).
Si mes images peuvent soutenir le courant de la "masculinité saine" j'en suis ravi, je me sens proche de cela.
Même en produisant des représentations ithyphalliques, je ne suis pas dans une idée de domination, je ne brandis pas une arme ou un instrument de plaisir performant ou un symbole de fertilité. Je montre juste un corps dans tous ses états, encore une fois en recherchant l'esthétisme, pas la provocation. Je n’ai certainement pas une vue exhaustive de tout ce qui se produit comme représentations du corps masculin mais je pense que mes images se détachent un peu du « mainstream ».
D’un point de vue personnel, cette recherche me permet de me réconcilier avec l’image de mon corps, comme un miroir augmenté. Mes angles de prises de vues, les contrastes, le traitement chromatique sont autant d’outils qui me permettent de montrer mon corps comme je le veux, au gré de mes envies. Mes productions vont du style « packshot », le corps simplement représenté, simplement éclairé, à des mises en scènes un peu plus travaillées.