top of page

SYLVIE DESCHÂTRES

Sylvie Deschâtres pratique la photographie couleur et noir & blanc depuis son adolescence : argentique (24x36 et 6x6), instantané unique, numérique et smartphone. Passionnée et curieuse de tout, elle aime travailler au projet et elle utilise des outils photographiques différents, c’est-à-dire un objet permettant une prise de vue, car elle adapte l’outil au projet et non l’inverse.
Ses recherches photographiques, notamment Le Léviathan (2 séries : photographies argentiques 24x36 noir et blanc de 1991 à 1995 puis photographies numériques couleur de 2001 à 2005 exposées dans des agences d’événements et de publicité) et Traces (séries de Polaroïds montées dans des fenêtres exposées lors d’expositions collectives dans les années 1990), ont consisté à saisir deux aspects de la vie éphémère de la cité, thématique que l’on peut revoir dans son grand projet Journal au jour le jour de la pandémie COVID 19… Ce dernier projet a duré du 19 mars 2020 au 5 mai 2023, jour où l’OMS a levé l’alerte pandémique. Sylvie a publié chaque jour une photographie, réalisée avec son iPhone, sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et ce jusqu’à la fin de la pandémie. Elle s’est astreinte avec grand plaisir à prendre au moins une photo, à sélectionner, selon son humeur et son quotidien, sa photo du jour et à la publier le jour même. Plusieurs thématiques se détachent de ce journal : « Sky Lines », « Nuages », « Soleil dans tous ses états », « Nos amis les insectes » …
_______________

Le Passage
Dans cette série "Le Passage", Sylvie Deschâtres voyage à travers les multiples facettes d’un thème universel et intemporel. Le passage, qu'il soit physique ou métaphorique, représente une transition, un médium ou un mouvement d'un état ou d'un lieu à un autre. Il évoque des idées de transformation, de voyage, de changement, de transition et d'accès à de nouveaux horizons.
Le concept de passage est omniprésent dans notre vie quotidienne et notre imaginaire collectif. Il peut s'agir d'un simple chemin dans un parc, d’une rue encaissée, d'un couloir dans un lieu public, ou encore d'une gorge creusée par une rivière au fil des millénaires, d’un chenal ou encore d’une voie ouverte vers l’horizon. Ces passages sont des symboles de notre propre parcours de vie, de nos transitions personnelles et/ou collectives.
Les photos de cette série explorent l'idée d'accès, d'ouverture et de direction, comme une porte ouverte vers l’extérieur, un paysage lointain mais aussi l’enfermement et la solitude. Ces images symbolisent les opportunités, les possibilités qui s'offrent à nous mais aussi les regrets. Elles invitent le spectateur à réfléchir sur les portes qu'il a franchies, celles qu’il n’a pas osé traverser et celles qui restent à ouvrir ; et aussi à son libre arbitre pour dépasser ses peurs et traverser des ponts...
Les chemins, qu'ils soient sinueux ou droits, larges ou étroits, sont des métaphores de nos parcours de vie. Une route de campagne ou en bord de mer, un sentier caillouteux, une rue dans des villages et des villes, des tracés rectilignes, ces images capturent l'essence du voyage, avec ses moments de solitude et de rencontre, ses défis et ses découvertes.
Les passages ne sont pas toujours faciles à franchir ; les défilés étroits et les goulets d'étranglement représentent les obstacles que nous devons surmonter. Ces photos montrent la beauté et la rudesse de ces lieux, rappelant que les défis font partie intégrante de notre parcours ; ils nous poussent à puiser dans nos ressources intérieures pour avancer.
Le passage est aussi une métaphore de la transformation ; quelques images capturent des moments de transition, comme le début d'une nuit, ou une rivière se jetant dans l'océan ; elles symbolisent les changements inévitables de la vie et la beauté qui peut en émerger.
Dans cette série, l’attention particulière à la composition et à la lumière mettent en valeur des passages comme espaces de contraste, où la lumière et l'ombre jouent tout leur rôle avec des compositions dynamiques pour guider l'œil du spectateur à travers l'image.
Les couleurs et les textures sont également des éléments clés ; les couleurs chaudes et froides sont utilisées pour évoquer différentes émotions et atmosphères. Les textures, qu'elles soient rugueuses ou lisses, ajoutent une dimension tactile aux images, invitant le spectateur à ressentir physiquement les passages capturés.
En préparant cette série, Sylvie Deschâtres a été amenée à réfléchir sur sa propre vie et les passages franchis, et a cherché à montrer l'essence de ce qui nous fait avancer, nous pousse à explorer de nouveaux horizons et à surmonter les obstacles. Chaque photo est une invitation à la contemplation, à prendre le temps de regarder autour de nous et de voir la beauté dans les transitions.



tk-21_logo.png

bottom of page