STÉPHANE FEDOROWSKY

Né en 1979 à Paris Stéphane Fedorowsky débute sa formation en suivant les cours
préparatoires aux Écoles d’art de l’Atelier Hourdé. Il touche pour la première fois à la
photographie, et se laisse séduire. Il décide de poursuivre ses études au Santa Monica College en Californie. Sur place une révélation s’impose à lui : la photographie argentique est son médium d’expression artistique, vecteur idoine de son message poétique et symbolique. La passion lui fait intégrer avec facilité les techniques de prise de vue, de développement et de tirage argentique. La chambre noire devient son lieu de repli et son terrain de jeu favori où il laisse la magie opérer. Il aménage un laboratoire chez lui (dans une penderie !) pour pousser ses expérimentations et assouvir ses élans créatifs. Tout est faisable hors de l’université !
Stéphane - comme tout jeune passionné - ne sait pas patienter et provoque son destin en quittant l’université. Il assumera, désormais, sa formation en autodidacte.
Il lit, autant de livres de techniques photo que d’ouvrages d’art ou d’iconographie. Cet apprentissage dirige sa pratique et sa sensibilité.
Stéphane conserve ses appareils argentiques et s’approprie les techniques anciennes : le photomontage utilisé par Oscar Rejlander, Henry Peach Robinson, redécouvert par Jerry Uelsmann, le photogramme - cher à Man-Ray et Laszlo Moholy Nagy, la solarisation, et se laisse surprendre en manipulant du papier photographique coloré périmé.
Stéphane est devenu, aujourd’hui, lentement mais assurément, un artisan photographe, virtuose en techniques du passé pour certains, prestidigitateur pour d’autres. M.Guinet.

Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
tk-21_logo.png