top of page

SOPHIE GOTTI

Je pratique depuis douze ans la photographie au Polaroid car ce procédé a toujours été pour moi un médium intéressant d’expression, tantôt avec une vision quotidienne et anecdotique de ce qui m’entoure (série Still life) ou purement graphique (série Pol’art ou Sublimes créatures). Je travaille avant tout par séries plus que par thématiques ; aussi je vous soumets ici une sélection extraite de ces séries afin d’offrir un panel assez large de mon travail au Polaroid. Urbex, portraits, diptyques, transferts de polaroids, détournements, je pense avoir exploré de nombreuses voies qu’offre le procédé instantané.
Dans les différents extraits de séries que je vous soumets aujourd'hui, vous remarquerez que bon nombre de mes polaroids sont recadrés et recentrés uniquement sur l’image, je tiens à l’expliquer. J’ai fait ce choix depuis pas mal d’années de faire disparaître le « bord Polaroid », emblématique du support, pour échapper au phénomène de « mode » de ces dernières années autour du « style Polaroid » avec l’intégration de tours ou cadres « faux polaroids » dans bon nombre d’applications photo sur smartphone. Personnellement je préfère me recentrer sur l’image plutôt que sur l’effet « exotique » qu’offre le « style Polaroid » tant reproduit artificiellement depuis.
Dans la série Paris, les images n’ont subi aucune post-production malgré cet effet « texturé ». J’ai en effet développé, avec mon mari, un process pour intégrer des textures sous forme de calque directement dans mes appareils Polaroid à la prise de vue. Il n’y a aucune retouche Photoshop.
Dans la série Pol’art (en intégralité sur mon site), vous pourrez voir des polaroids sur lesquels je peins et je fais des collages. Cela fait aussi partie de mon travail, utiliser le polaroid comme un support fini, une toile de fond où l’image instantanée est complétée par des messages ou d’autres éléments.

Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
tk-21_logo.png

bottom of page