top of page

SIMON BERAUD

L'amour commence par une rencontre... Une rencontre visuelle d'abord : imaginée, imaginable - fantasmée, fantasmable - par soi à travers l’autre... L'amour permet de se dépasser ; c’est une projection dans la vie qui n'est possible que grâce à l’autre - grâce à de l’autre... C'est une évolution... Puis, cette projection se forme : l'indéfini des premiers baisers se définit peu à peu, par va-et-vient, et s'indéfinit à nouveau. Et des images apparaissent - des souvenirs, des instants...
Et l'amour demeure un mystère.
À travers ce projet, c’est un rapport érotique de la rencontre que j’ai cherché à montrer, à travailler, à mettre en évidence. C’est un hommage au pétillement amoureux de la vie - et un hommage à la personne qui apparait sur ces images, G.

________

Simon Béraud est un photographe franco-allemand.
Musicien de formation, il se tourne très vite vers la photographie. C’est sa curiosité, sa fascination de l’humain ainsi que la pratique de ses outils qui le font évoluer ; puis c’est grâce aux influences que d’autres ont eu sur lui : notamment Matt Stuart, qu'il rencontre au cours d'un séjour à Hong Kong - Jens Olof Lasthein, son mentor - et Ivan Pinkava, un ami.
S’il semble traiter de thèmes particuliers (les frontières, l’identité ou l’appartenance au territoire...), il photographie d’abord pour mieux comprendre ce que lui même ressent. En ce sens, il utilise l’appareil photo pour rendre intelligible un rapport au temps et au lieu et conçoit ce médium pour documenter tant la vie en société que la vie des émotions. Affirmant la subjectivité de son point de vue en tant que personne et en tant que photographe, son travail expose de manière humaine - empathique, des questions présentes en chaque personne finalement, intrinsèques à l’existence humaine en société et à un quotidien de vie sur Terre.
Il vit et travaille entre Paris et Tel Aviv.

tk-21_logo.png

bottom of page