PHILIPPE DESSOYER

Je suis photographe autodidacte. Ma mère était peintre et m’a incité à dessiner très jeune.
Mon père m’a appris, dans un placard aménagé en labo, à développer les bobines 35mm et à tirer sur papier baryté dès l’âge de 15 ans.
Lycéen, j’ai été orienté en 1972 en seconde A7 section dessin histoire de l’art, section suivie jusqu’au bac.
Jeune adulte, je n’ai cessé de transformer des pièces de mes appartements successifs en labo photo. J’ai ainsi pratiqué le noir & blanc pendant plus de 25 ans, comme un besoin, sans réel devoir de résultat. En 2000, l’argentique étant supplanté par le numérique, il est devenu difficile de se procurer les produits nécessaires au développement et au tirage. Le numérique ne me parlait pas à l’époque.
2000 à 2010, dix années ont passé sans pratique de la photo. J’ai fondé une nouvelle famille avec la naissance de mes deux fils. J’ai été muté en 2005 à la Réunion.
Puis la passion photographique est réapparue en 2010, je me suis décidé à acquérir un reflex numérique. Mes aprioris vis-à-vis du numérique dépassés, ayant muri, j’ai décidé de choisir le « genre humain » avec mon travail sur Portrait & Corps qui perdure. Mes photographes influents vont de Bettina Rheims à Helmut Newton, Kesler Tran et Bman mais également Henri Cartier-Bresson, Bill Brandt et William Klein.
Le noir & blanc reste à mes yeux une valeur incontournable, mais la couleur inaccessible avec l’argentique est une incroyable découverte pour moi avec l’acquisition et la pratique du matériel numérique.
Pendant toutes ces années argentiques j’ai fréquenté l’association « Photographie and Caux » animée par le photographe indépendant Jean-Claude Bélégou et Jean Gaumy membre de l’agence MAGNUM. J’ai une photo éditée dans un petit fascicule sur le thème « photographier sa famille ».
En 1982 j’ai participé à un stage aux « Rencontres d’Arles », stage animé par Claude Raymond-Dityvon, maitre de stage et co-fondateur de l’agence VIVA dans les années 70.
Le numérique acquis, l’âge aidant, j’aspire ce jour à un travail plus rigoureux et à des résultats plus probants. Mon travail actuel se situe principalement sur le dossier « Portrait et Corps » avec la thématique « Les états d’esprit antagonistes »

Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
tk-21_logo.png