PATRICE PICARD

J’ai pratiqué la photographie argentique jeune adulte, avant de passer au numérique, comme tout un chacun, pour me fabriquer des souvenirs. Puis l’amour pour cet art et les champs nouveaux qu’offrent les nouvelles technologies m’ont amené, voilà sept ans, à en appréhender la pratique plus sérieusement mais toujours en autodidacte.
On ne photographie bien que ce que l’on connaît bien et, en m’exerçant régulièrement, des centres d’intérêt se sont imposés à moi. Je fixe principalement des choses désuètes, banales, abandonnées. Elles semblent sans valeur et aux marges de notre expérience quotidienne mais pour moi sont comme des aimants intensément attractifs. L'œuvre que l'homme crée (qu'elle soit œuvre d'art ou pas) se trouve lentement, et ce malgré ses combats, attaquée et transformée par le temps, la nature, l'oubli. C'est cette tension entre passé et présent, création et décrépitude, production et abandon, qui chaque fois attire mon regard et qui, au fil des années, est devenu l'axe principal de mon travail.
_______

Ruralité, urbanité.
Dans mon pays, le Pays Nivernais-Morvan, j’ai toujours vécu à la fois à la ville et à la campagne. Faire un choix entre les deux ne m’est jamais apparu ni possible ni souhaitable. Alors j’ai pensé à faire dialoguer la ville, Nevers, avec les territoires proches, les Amognes, le Bazois ou encore le Haut-Nivernais. Dans cette série de diptyques, campagne et ville se répondent dans un jeu de ressemblances et de contrastes. L’empreinte de l’homme y est omniprésente. Les territoires, qu’ils soient ruraux ou urbains, sont tous façonnés afin de répondre à des besoins. Partout la nature apparaît contrainte, domestiquée, envahie par des constructions et des machines. À travers ce portrait croisé, j’ai cherché à brouiller les repères du spectateur en rendant ces deux mondes proches alors que, dans notre société actuelle, leurs représentations sont généralement très marquées et largement opposées.

Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
tk-21_logo.png