MARIA PLESHKOVA
Maria Pleshkova est une artiste multidisciplinaire travaillant dans la photographie, la vidéo et l'écriture.
Pleshkova est diplômée de la faculté de droit, mais sa carrière en droit n'a pas été longue en raison de sa passion pour l'art. Plus tard, elle a étudié le photojournalisme et la réalisation de courts métrages.
Les œuvres de Pleshkova ont été exposées dans différents pays. Ses œuvres font partie de collections muséales et de collections privées.
Pour Pleshkova, son propre corps est le médium principal. Elle dit : “Je suis une autoportraitiste. Mais en fait, je ne cherche pas à dépeindre mon apparence physique. J'explore la transmutation du corps humain (mon corps) en d'autres formes.”
Sa vie et son art sont inséparablement liés : elle vit sa vie à travers son art, réalisant des projets intimes et révélateurs. Les projets de Pleshkova sont toujours autobiographiques, mais l'autobiographie n'est qu'un prétexte pour parler de choses universelles et communes à toute l'humanité.
___________
CHIMÈRE
CHIMÈRE est une tentative de représentation métaphorique des temps turbulents. C’est une réponse aux changements dramatiques dans le monde contemporain.
Les moments difficiles provoquent une certaine introversion et introspection. Le monde extérieur n'est plus sûr ; le monde intérieur devient plus important que jamais. La solitude peut être à la fois traumatisante et vitale ; cela peut être à la fois effrayant et stimulant.
Un jour, je me suis retrouvée complètement déconnectée des autres personnes ; je flottais dans le vide. Je devais faire face à moi-même ; je devais faire face à mes angoisses, à mes peurs et à mes chimères.
En faisant les autoportraits, j'ai traité l'incertitude, le détachement et la solitude.
J'ai toujours été obsédée par les images des jumeaux, doppelgängers et alter-egos. Voici une collection de mes autoportraits chimériques.
Les anges ne survivront pas ici. Les chimères survivront.
//
L'imagerie est accompagnée par de la poésie. L'une ne décrit ni ne traduit l'autre. Mais ensemble, elles forment un tout cohérent. (2022)