LOÏC JUGUE

Né le 16 avril 1958 à Paris. Il vit et travaille à Fontenay-sous-Bois.
Loïc Jugue, est un artiste français, faisant des installations, des sculptures vidéos et des mono-bandes ainsi que des photographies depuis 1983. Loïc Jugue fait partie de la seconde génération des pionniers français de l'art vidéo. Il travaille sur la notion de réalité, ses représentations et sur le processus de destruction de cette réalité.
Son travail a été montré dans de nombreux endroits en France : Centre Pompidou, Palais de Tokyo, Grand palais, Salon d'Automne et également à l'étranger : USA, vidéothèque Jonas Mekas (New york). Canada, Goethe Institut (Montréal). Japon, Villa Kujyama (Kyoto), équivalent de la Villa Médicis. Espagne, musée national centre d’art, Reina Sofia ( Madrid). Etc.
_____________

Les Broken Toys
Avec « Les Broken toys », qui se présentent sous forme de photographies, sculptures et vidéos, Loïc Jugue poursuit son travail sur le processus de la destruction en s'intéressant aux jouets et en les détruisant/transformant de différentes façons : chalumeau, scie circulaire, tronçonneuse, etc.
L'artiste, fidèle à son travail sur l'impermanence et la disparition, nous interroge sur notre conception du monde... Avec ces jouets en dissolution, il nous amène sur la problématique de la disparition des choses, de nos souvenirs, de nous en quelque sorte. Voici ce qu'il en dit :
« ...Quand mes parents sont morts, j'ai récupéré mes vieux jouets, fidèles compagnons de mon enfance aux rôles multiples : consolateurs, confidents, martyrs ou souffre-douleurs. Plutôt que de les voir partir à la benne ou dans une poubelle quelconque, j'ai décidé de les détruire moi-même et d'en faire une série de vidéos, de photographies et d'objets-sculptures que j'ai appelé : Les Broken toys.
En poursuivant cette démarche, j'ai proposé à d'autres personnes, proches ou inconnues, de me passer leurs vieux jouets. Et plutôt qu'ils ne disparaissent dans l'oubli, de les transformer en un travail artistique... Étrange ironie, détruire pour mieux sauvegarder. »
Loïc Jugue nous propose avec ses Broken toys, une œuvre fascinante, cruelle et amusante qui nous porte à réfléchir sur nous, sur notre conception du monde, un monde fait d'objets créés par l'homme et qui, par force, devient notre réalité. Finalement, nous passons notre vie à acheter et à accumuler des objets qui seront au final détruits... C'est ce que nous dit Loïc Jugue avec ses Broken Toys. À méditer.

Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
tk-21_logo.png