JP. BRAZS

Depuis 2009 son activité artistique hybridant le dessin la photographie et l’écriture se développe à partir de fictions institutionnelles : le Centre de recherche sur les faits picturaux, la Manufacture des roches du futur ou le Musée du gravat,
Entre 2015 et 2017, dans le cadre de son projet L'hypothèse de l'île, il s’est déclaré en résidence d'artiste fictive dans une île imaginaire.
Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques dont le Fonds national d’art contemporain, le Musée de Grenoble, le Musée d'histoire contemporaine, le Musée du paysage de Verbania, Italie, ou le Fonds d’art contemporain de la Ville de Meyrin, Genève.

Désormais, dans un monde devenu uniformément gris, les gravats jetés à la mer s’entassent en digues dérisoires aussitôt bousculées par les vagues. Pourtant des couleurs réapparaissent petit à petit et en petites quantités. Les marées montantes déposent, en laisses de mer, des nappes de matières plastiques multicolores, des granules métalliques brillants ou oxydés, autant de trésors arrachés à d’autres rivages. Des créateurs inventifs ont eu l’idée de sertir en colliers, en pendentifs ou en diadèmes ces matières abandonnées. Ce qui s’effondre peut ainsi rehausser un cou d’albâtre, un bras livide ou une épaule blafarde. Les heures de fin de journée sont devenues propices à de joyeuses festivités célébrant les couleurs retrouvées propices à d’incessants défilés d’hommes et de femmes parés des plus beaux bijoux, rivalisant d’audaces dans le choix et les associations de gravats colorés, indispensables accessoires pour ces fêtes silencieuses et crépusculaires aux allures de ferventes célébrations des corps.
Extrait de L'HYPOTHÈSE DE L'ÎLE, éd. Notari, Genève

Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
tk-21_logo.png

CORRIDOR ELEPHANT met en place des échanges de contenus avec d'autres magazines en ligne que l'Éléphant suit, lit, aime.

https://www.tk-21.com

TK-21 LaRevue, en ligne depuis juin 2011 est une aventure collective, participative, qui introduit dans les débats sur les images aujourd'hui, des analyses et des points de vue échappant à la doxa.

TK-21 LaRevue présente et analyse des images venant du monde entier, elle ne soutient aucune ligne esthétique particulière, mais tente de comprendre ce qui aujourd'hui s'impose comme élément déterminant dans la société et en quoi l’image y participe.

TK-21 LaRevue est devenue un opérateur culturel mettant en place des expositions, des programmes d'échanges et de rencontres avec des artistes étrangers et s'inscrivant dans le champ éditorial avec le magazine papier OVNI et des publications d'ouvrages sur des artistes.