GEORGES DUMAS
Georges Dumas est photographe plasticien et écrivain. Il crée des œuvres en technique mixte qu’il appelle « paintographies », c’est-à-dire des tableaux sur toile qui mélangent photographie, composition numérique et peinture à l’acrylique. Son sujet principal est la figure humaine, plus particulièrement le corps, avec un traitement esthétique qui fait la part belle aux matières et aux textures qui sont autant de manières de parler du temps qui passe, qui est passé ou qui ne passe pas.
Il présente son travail en France et en Europe depuis 2007 à travers des expositions personnelles et collectives en galerie, des foires (Fotofever, Art Up, Art Montpellier) et des salons (MacParis, Puls’Art, Figuration Critique, ArtCité, Solid’Art, etc.). Il diffuse également ses œuvres par le biais de galeries en ligne qui leur assurent un rayonnement international (Singulart, Saatchi, Kazoart).
Fin 2021, il publie sa première monographie chez l’éditeur Corridor Eléphant, dont il devient un collaborateur régulier à travers ses textes sur d’autres artistes.
_________
Cette exposition présente trente œuvres réalisées à différentes époques, dont une partie se retrouve dans la monographie « Corps du Temps » publiée en décembre 2021. On y trouvera exclusivement des nus où le corps est travaillé de nombreuses manières différentes, chacun exprimant une position particulière par rapport au temps : atemporalité, intemporalité, contemporanéité, anticipation.
Graffiti, marbre, pierre, tatouage et déstructuration sont les nouveaux habits de ces corps sans peau, sans chair, sans identité.